/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rénovation des frégates furtives FLF

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

05/05/2017

 
DÉLÉGATION À L'INFORMATION ET À La COMMUNICATION DE LA dÉFENSE
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
Paris, le jeudi 4 mai 2017
 
 
 
Lancement du programme de rénovation des frégates furtives FLF
 
 
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 2 mai 2017 à DCNS le marché de rénovation de trois des cinq Frégates de type La Fayette (FLF) en service dans la marine.
 
Cette notification est conforme à la décision de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, prise en comité ministériel d’investissement,  de lancer cette rénovation, en complément de la réalisation du programme de Frégate de taille intermédiaire (FTI), afin de maintenir un format de quinze frégates de premier rang dans la marine pendant la phase de transition qui accompagnera la livraison des frégates FTI à partir de 2023.
 
Le chantier de rénovation, qui débutera en 2020, sera effectué à Toulon en cohérence avec les arrêts techniques programmés des frégates. La première FLF rénovée sera livrée en 2021.
 
Conçues pour remplir des missions de prévention, de protection et d’intervention, les frégates type La Fayette contribuent à la gestion des crises et à la protection des intérêts français à travers le monde. Elles sont entrées en service entre 1996 et 2001.
 
La rénovation concernera la plateforme et le système de combat. Elle comportera entre autres des travaux de rénovation de la structure et des systèmes électroniques et informatiques permettant de gérer les installations du navire (propulsion, appareil à gouverner, usine électrique…). S’agissant du système de combat, le système de direction de combat, qui gère les senseurs et les armes, sera remplacé par une version dérivée de celui du porte-avions Charles de Gaulle, les liaisons de données tactiques seront modernisées et le système de défense antiaérienne CROTALE remplacé par 2 lanceurs SADRAL rénovés. Enfin, les FLF seront dotées d’une capacité anti-sous-marine, avec l’intégration d’un sonar de coque et de contremesures anti-torpilles.
 

130 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Présentation au Drapeau de la promotion 2019, EN et OSC.

User profile picture

Association AEN

14 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Un marin qui écrit, parution le 16 octobre

User profile picture

Association AEN

09 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

DÉJEUNER DÉBAT "RÉSEAU SUFFREN"

User profile picture

Association AEN

08 octobre