Accès membre

logo

VOEUX DU CEMM AUX MARINS

  • 21 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Actualité générale de l'Alliance Navale
  • -
  • Auteur : Association AEN
  • -
  • Vu : 78 fois
VOEUX DU CEMM AUX MARINS

VOEUX DU CEMM PRONONCÉS LE 15 JANVIER AUX INVALIDES


Bonjour à tous et à toutes,

- Si j’ai souhaité vous présenter mes voeux ici, aux Invalides, et pas dans l’amphithéâtre de Balard, ce n’est pas seulement pour la qualité architecturale des lieux…

- C’est parce que je veux placer les années qui viennent, nos projets, nos travaux, sous le signe de la préparation au combat, au combat de haute intensité, de haute mer, de haute technologie.

- Nous sommes ici sous le patronage de plusieurs grands amiraux français, dont Guépratte, héros des Dardanelles, et Ronarc’h, celui de Dixmude, du Chemin des Dames et du Moulin de Laffaux. Vous venez d’entendre le récit de leurs exploits par nos historiens, que je remercie.

- Mais nous sommes ici avant tout aux Invalides. Ce nom n’est pas un nom propre. C’est la vocation première de ce bâtiment, depuis plus de 3 siècles, d’accueillir les blessés de guerre, les invalides. J’ai une pensée pour les 24 marins disparus en 2018. Le maître Moussier, blessé l’an dernier lors de l’accident d’hélicoptère sur le pont du Dixmude, est toujours hospitalisé ici même, pour plusieurs semaines de rééducation.

- Etre une marine de combat, c’est aussi être capables d’accompagner dignement nos blessés, être capables de faire face à la blessure et à la mort. Vous connaissez déjà mon attachement à l’ADOSM. Parmi les bonnes résolutions de ce début d’année, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, adhérez à l’ADOSM.

LE TEXTE COMPLET EST DONNÉ EN ANNEXE DE CETTE ACTUALITÉ

Auteur :
Association AEN

Staff

Documents (1)

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire