Accès membre

logo

VŒUX DU CEMA AUX ASSOCIATIONS

  • 5 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Actualité générale de l'Alliance Navale
  • -
  • Auteur : Association AEN
  • -
  • Vu : 34 fois
VŒUX DU CEMA AUX ASSOCIATIONS

Cher camarade, 

Le général d'armée François LECOINTRE a reçu le 24 janvier dernier les associations pour la traditionnelle cérémonie des vœux.  



Messieurs les présidents d’associations,

Chers anciens,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

- C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir à l’occasion de ce début d’année pour vous présenter mes voeux pour 2019.

- Je suis très heureux de vous recevoir. Il y a ici des visages connus et appréciés et il y en a d’autres que je souhaite connaître davantage parce que je sais le degré de leur investissement aux côtés et en appui des armées.

- Ce rendez-vous annuel m’offre cette occasion privilégiée. Elle me permet de remercier chacun d’entre vous et chacune de vos équipes pour ce que vous êtes : des aides pour nos familles ; des exemples d’énergie et de passion ; un soutien dans l’adversité ; l’incarnation des liens étroits qui perdurent au-delà du terme de la carrière.

- Ce soutien constant, discret, permanent et ferme est une des forces de nos armées. Je vous demande de le reconduire, fidèle à cet état d’esprit qui n’attend ni reconnaissance, ni compensation pour agir. C’est le voeu que je formule pour 2019.

- Vous le savez, être militaire, c’est bien davantage qu’un métier. C’est un état qui demande beaucoup quand il ne demande pas tout.

- Et pour autant – et c’est là sa singularité – cette « exigence du tout » n’est pas excessive. Elle est nécessaire.

- Porter les armes de la Nation, c’est choisir et accepter de répondre du destin du pays quand surviennent les heures difficiles et troublées.

- Cet engagement singulier – total – du militaire est, par essence collectif. Il a besoin du soutien de la Nation toute entière. Il s’appuie sur un certain nombre de vertus et de valeurs que nous cultivons et qui nous façonnent.

Non seulement vous vous retrouvez dans cet engagement et dans ces valeurs, mais votre engagement contribue à les faire vivre et rayonner hors de l’institution.

- Vous avez un rôle d’inspiration de la Nation à travers l’exemple de votre engagement.

- J’estime vous devoir quelques mots sur nos armées ;

- non qu’ils suffisent à vous donner une telle connaissance des dossiers et des enjeux qu’elle vous permettrait de vous exprimer sur ces sujets,

- mais parce que vous œuvrez pour elles au quotidien et que vous devez avoir une idée des défis qu’elles ont à relever.

***

Pour commencer, donc, quel regard porter sur 2018 ? La suite en pièce jointe de cette actualité.

Bonne lecture !

Auteur :
Association AEN

Staff

Documents (1)

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire