Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

POINT DE SITUATION COVID-19SIRPA MARINE, lundi 23 mars 2020

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

24/03/2020

POINT DE SITUATION COVID-19 SIRPA MARINE


  • Allocution du chef d’état-major de la Marine à bord du PHA Tonnerre
  • Participation de la marine à la lutte contre le COVID-19
  • La marine poursuit ses missions prioritaires
  • Rester informé
  • Gestes de protection et conduite à tenir pour éviter la propagation du virus


ALLOCUTION DE L’AMIRAL CHRISTOPHE PRAZUCK, CHEF D’ETAT-MAJOR DE LA MARINE,

à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre le 20 mars 2020 :

« Aujourd’hui, dans la situation inédite que nous connaissons, nous nous tenons prêts à conduire des missions inhabituelles, différentes. C’est dans notre ADN de marins, et c’est particulièrement dans l’ADN des porte-hélicoptères amphibie, depuis leur toute première opération, au Liban en 2006.

[...]
Nous savons que notre rôle est de participer à la lutte contre le virus, avec nos moyens, avec nos compétences, dans la mesure de nos capacités car nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes pas infirmiers. Nous sommes des marins et nous participons à la lutte tout en poursuivant nos autres missions prioritaires.

Aujourd’hui le terrain de cette lutte c’est la Corse, demain ce sera peut-être des missions très différentes, que nous n’aurions pas imaginées quelques jours seulement auparavant [...]

Marins du Tonnerre, et vous tous des hôpitaux de Marseille, du Service de santé des armées, du 2e régiment de dragons, du bataillon des marins pompiers de Marseille qui avez rejoint cet équipage pour n’en former qu’un le temps de cette mission, au cours des prochains jours, vous allez concrètement sauver des vies. Soyez en fiers. Vous avez toute ma confiance. »


Sur décision du Président de la République la ministre des Armées a engagé des moyens de la Marine pour apporter un soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus.


  • Participation de la marine à la lutte contre le COVID-19

   Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre

  • Le samedi 21 mars, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et ses 200 marins ont appareillé de Toulon vers la Corse, dans le but d’évacuer des patients atteints du Covid-19 des hôpitaux d’Ajaccio vers des hôpitaux de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur (PACA).

  • Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mars, le transfert de 12 patients a été effectué, avec l’appui de renforts mixtes civilo-militaires : équipes militaires appartenant au Service de santé des armées (médecins et infirmiers), au bataillon de marins- pompiers de Marseille, au 2ème régiment de dragons (armée de Terre), et équipes civiles composées de médecins urgentistes, médecins réanimateurs, technicien de laboratoire, aides-soignants et infirmiers de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.

  • Lors de cette mission, les capacités médicales du PHA Tonnerre ont été adaptées en 48h pour assurer un transport en toute sécurité pour les patients comme pour les soignants et le reste de l’équipage. A titre de comparaison, la capacité d’accueil de patients en réanimation du PHA reconfiguré correspond aux deux tiers de la capacité du service de réanimation de l’hôpital d’instruction des armées Sainte- Anne à Toulon. Au moment du transfert, 13 des 15 lits en réanimation dont disposait alors l’hôpital d’Ajaccio étaient occupés.

  • La Marine nationale est experte dans la conduite d’opérations d’évacuation et d’assistance aux populations en détresse, en s’appuyant notamment sur la polyvalence des PHA. Le Tonnerre a ainsi été capable d’appareiller en moins de 48h, avec le matériel et les reconfigurations nécessaires à bord pour la réalisation de cette mission.

    Bataillon des marins-pompiers de Marseille :

  • Participation à la prise en charge (dépistage) et à l’évacuation médicale et sanitaire du navire de croisière Costa Luminosa le 19 mars 2020, suite demande de la compagnie de débarquer ses passagers et son équipage potentiellement infectés par le COVID-19. 15 marins-pompiers de Marseille, 7 engins ainsi que du personnel de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) ont été mobilisés.

  • Envoi de 2 ambulances à bord du PHA Tonnerre pour participer au transfert de patients atteints du COVID-19 de l’hôpital d’Ajaccio vers les hôpitaux de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

    Flottille 31F :

    Soutien logistique apporté par 1 hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F à bord du PHATonnerre.

    LA MARINE CONTINUE A REMPLIR SES MISSIONS PRIORITAIRES

    Les Missions Continuent

    Contrairement à certaines rumeurs, à ce jour, aucun marin n’est atteint du COVID-19 à bord des unités opérationnelles en mer actuellement déployées en opération. Par conséquent, nous vous invitons à faire preuve de vigilance dans votre consultation et votre exploitation des réseaux sociaux.

    Même dans un contexte dégradé et en marge de son engagement dans les opérations contre le coronavirus, la Marine nationale poursuit la réalisation de ses missions prioritaires : dissuasion, protection et sauvegarde maritime.

    Actuellement en mer du Nord – la mission Foch

    Plus de deux mois après leur départ de Toulon, le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéronaval, accompagnés de bâtiments des marines allemande, espagnole, portugaise, belge et néerlandaise, ont quitté la Méditerranée orientale et l’Atlantique pour se déployer en mer du Nord. Ce second volet de la mission Foch leur permet de contribuer à assurer la stabilité des approches européennes, tout en établissant des coopérations opérationnelles avec des partenaires régionaux.

    Actuellement en océan Indien – la mission Jeanne d’Arc 2020

    Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate de type La Fayette (FLF) Guéprattepoursuivent la mission Jeanne d’Arc 2020, déploiement opérationnel de haut niveau et de longue durée qui achève le cycle de formation des officiers élèves de l’Ecole navale. En plus de constituer une capacité d’intervention, ce groupe est un vecteur de coopération qui permet de renforcer l’interopérabilité avec les principaux partenaires de la France dans les zones traversées. Aujourd’hui en océan Indien, il a ainsi récemment participé à l’exercice amphibie Wakri 20, au profit des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), avant d’intégrer la Combined Task Force 150 (CTF150) qui lutte contre les trafics illicites alimentant le terrorisme.

    Actuellement dans le golfe Arabo-Persique – la mission Agénor

    La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin prend part à l’opération de surveillance maritime Agénor, menée dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz sous le commandement de l’état-major opérationnel des forces françaises stationnées aux Emirats Arabes Unis. Les forces partenaires mobilisées dans le cadre de la mission Agénor visent à garantir la liberté de navigation, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.

    Actuellement en mer Méditerranée – la mission Chammal

    Depuis le 9 mars, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a pris le relai de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf pour appuyer depuis la mer l’opération Chammal. Cette opération, qui se poursuit depuis 2014 à la demande du gouvernement irakien et avec les alliés de la France, apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre l’Etat islamique.

    Les missions de sauvegarde maritime continuent aussi : En Polynésie française un Dauphin N3+ de la flottille 35F est intervenu le 21 mars pour secourir les 36 membres d’équipage d’un navire de pêche chinois échoué sur une barrière de corail. Un sauvetage de grande ampleur : il a fallu 9 heures pour hélitreuiller tous les membres de l’équipage.

    RESTER INFORMÉ

    - Soyez vigilant et évitez de propager les rumeurs et fausses informations « Fake news » ; - Privilégiez les informations vérifiées et officielles du commandement ;

    - Ces informations, y compris les messages du CEMM, sont disponibles sur les sites, pages et portails suivant, alimentés régulièrement :

    • Site web officiel de la Marine : colsbleus.fr

    • Page Facebook officielle de la Marine ;

    • Compte Twitter officiel de la Marine ;

    • Portail RH (web) de la Marine ;

    • Site web et page Facebook officielle de Familles de marins


GESTES DE PROTECTION ET CONDUITE À TENIR POUR EVITER LA PROPAGATION DU VIRUS

Afin d’éviter la transmission du virus, l’ensemble du personnel de la Marine a pour obligation:

  • d’appliquer rigoureusement et de faire appliquer la Check list des 6 gestes barrières et précautions d’usage :
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les contacts physiques ;
  • Nettoyage régulier de son téléphone portable ;
  • d’appliquer et de faire appliquer les règles propres aux unités diffusées par les chaînes de commandement.

Pour une information complète, et tous les articles et rubrique de cols bleus, cliquez sur le lien suivant : https://www.colsbleus.fr/articles/12000

1917 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Quelques recommandations du service de psychologie appliquée de la marine.

photo de profil d'un membre

Association AEN

27 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

Coronavirus : les sous-mariniers, rois du confinement, encouragent les Français,

photo de profil d'un membre

Association AEN

23 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

JOURNÉE CAP2C, MERCREDI 11 MARS 2020

photo de profil d'un membre

Association AEN

22 mars