Accès membre

logo

MISSION CLEMENCEAU

  • 5 mars 2019
  • -
  • Catégorie : Actualité générale de l'Alliance Navale
  • -
  • Auteur : Association AEN
  • -
  • Vu : 1629 fois
MISSION CLEMENCEAU

Chers camarades,

Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a appareillé de la base navale de Toulon ce mardi 5 mars pour un déploiement opérationnel de plusieurs mois baptisé Clemenceau.

Des moyens français, européens et internationaux (Australie, Danemark, Etats-Unis, Portugal et Royaume-Uni) seront déployés autour du porte-avions français qui  accueillera à son bord le groupe aérien embarqué composé de 20 Rafale Marine, 2 avions de guet aérien E-2C Hawkeye, 2 hélicoptères Dauphin et un Caïman Marine. Le groupe aéronaval (GAN) ainsi constitué, baptisé TF 473, offre à la France et ses alliés de multiples capacités, adaptables en fonction du contexte : projection de puissance, maîtrise des espaces aéro-maritimes, renseignement, etc.

Bénéficiant des atouts liés à la liberté de navigation, la TF 473, commandée par le contre-amiral Olivier Lebas, est un véritable outil politico-militaire, qui se déploiera dans des zones d’intérêt stratégique, allant de la Méditerranée à la zone Indo-Pacifique en passant par l’océan Indien.

Ainsi prépositionnée, cette force navale sera capable d’intervenir en fonction des besoins opérationnels et de lutter contre les menaces pesant sur les intérêts de la France et des Français. L’intégration du groupe aéronaval à l’opération Chammal, lors de sa présence en Méditerranée orientale, entre ainsi dans ce cadre. Après avoir contribué de manière significative à la lutte contre Daech lors de trois déploiements précédents, le GAN complètera le dispositif militaire français et apportera à la coalition sa capacité aéronavale de surveillance, d’intervention et d’appréciation de situation pour lutter contre Daesh.

De plus, ce déploiement permettra à la France de renforcer ses partenariats stratégiques en développant des liens forts, des habitudes de travail et une connaissance mutuelle indispensables à l’efficience opérationnelle. Des échanges et exercices seront menés tout au long de la navigation, notamment avec l’Australie, l’Egypte et l’Inde, afin de coopérer avec nos alliés et partenaires et de faire rayonner la France.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


Je vous invite à cliquer sur le lien suivant : Mission Clemenceau pour de plus amples informations.


Auteur :
Association AEN

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire