Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'ÉCOLE NAVALE, QUATRE AUTEURS, CINQ ASPIRANTS ÉCRIVENT.

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

05/03/2020

AMERS EN PRESQU'ÎLE DE CROZON

« Il faut écrire. Il n’y a pas d’autre chemin que l’écriture pour structurer ses réflexions, forger ses propres convictions, et mettre de la cohérence dans sa pensée à fin d’action. Il n’y a pas de meilleur moyen pour qui veut développer une pensée personnelle et structurée, une pensée éprouvée sur laquelle construire un raisonnement et asseoir une décision. » Ainsi s’exprime le Chef d’État-major des Armées, le général d’armée François Lecointre, qui demande à ses militaires d’écrire et de penser ; ainsi est né ce projet de livre qui transforme cet impératif en réalité. L’écriture en effet éveille la conscience ; et le métier des armes ne peut être exercé sans conscience. Ce livre entend montrer combien cette philosophie tient à cœur à l’École navale.

Découpé en neuf chapitres, chacun consacré à un lieu emblématique des côtes de la presqu’île de Crozon (la pointe de Pen Hir, le manoir de Saint Pol Roux, les alignements de Lagatjar, le fort des Capucins, l’île de Trébéron et l’île aux morts, l’École Navale, les ruines de l’abbaye de Landevennec et la chapelle de Trégarvan), l’ouvrage interroge la présence de ces repères sur la bande littorale, appelés amers dans le langage marin. Quatre auteur(e)s reconnu(e)s et cinq aspirants livrent ici neuf essais et nouvelles poétiques dans lesquels s’expriment la poétique des ruines, le temps, la permanence, l’imaginaire des côtes, la question du seuil et des limites incarnées dans ces édifices fichés entre terre et mer.

Aspirants

Aspirant Mayeul De Loynes, auteur du texte sur la Pointe de Pen-Hir. Aspirant Paul Rouffelange, auteur du texte sur le Fort des Capucins. Capitaine de Corvette Sébastien Lemoine, auteur du texte sur l’École Navale. Aspirant Baudouin Houliez, auteur du texte sur l’Ancienne abbaye de Landévennec. Aspirant Maxime Ménager, auteur du texte sur le cimetière de navires. Aspirant Tristan Dugourd, auteur du texte sur l’église Saint-Budoc.

Chaque lieu est illustré d’aquarelles ou de dessins par Fred Dedeycker.

Le document complet sur ce livre original, accompagné du formulaire de souscription, est en pièce jointe de ce présent article. 


972 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Quelques recommandations du service de psychologie appliquée de la marine.

photo de profil d'un membre

Association AEN

27 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

POINT DE SITUATION COVID-19SIRPA MARINE, lundi 23 mars 2020

photo de profil d'un membre

Association AEN

24 mars

Actualité générale de l'Alliance Navale

Coronavirus : les sous-mariniers, rois du confinement, encouragent les Français,

photo de profil d'un membre

Association AEN

23 mars