/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cols Bleus hebdomadaire n°6/2017

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

11/02/2017



 

                                      

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.

La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

La rédaction de Cols Bleus
 

L'hebdomadaire n° 6 du 10 février 2016

La photo de la semaine

Le 8 février, après avoir effectué l’équivalent de 30 tours du monde et plus de 41 000 catapultages en 15 années d’activité opérationnelle intense marquées notamment par de nombreuses opérations majeures (Afghanistan, Libye, Irak) et plus récemment trois engagements consécutifs en Méditerranée contre Daesh, le porte-avions Charles de Gaulle est entré au bassin pour des travaux de modernisation qui dureroent enviton 18 mois.

Actu

Guerre des mines
Embarquement de deux chasseurs de mines à Brest
Le 5 février, les chasseurs de mines Andromède et Cassiopée ont appareillé de Brest pour rejoindre le golfe Arabo-Persique. Il s’agit, pour la Marine nationale, de la troisième projection d’un groupe de guerre des mines par un affrété spécialisé. Ce mode d’action innovant permet de déployer des moyens navals loin des bases métropolitaines en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone.
Force d'action navale
Entraînement à l'évacuation de ressortissants pour le Dixmude
Le 25 janvier, dans le cadre d’un stage d’entraînement intensif de deux semaines, le bâtiment de projection et de commandement Dixmude a conduit près d’Hyères un exercice d’évacuation de ressortissants, sous l’œil attentif d’une équipe d’entraîneurs de la Force d’action navale. Objectif : se préparer au mieux à la gestion de crise.
Aéronautique navale
Mission de sauvetage pour la Falcon 50 de Dakar
Le détachement Falcon 50M de la flottille 24F déployé à Dakar (Sénégal) dans le cadre des missions SAR (search and rescue) a été engagé dans une mission de secours en mer au large du Cap-Vert le 30 janvier dernier.
Mer Méditerranée
Les entraîneurs de la force d'action navale à la manoeuvre
Pour 12 bâtiments de la force d'action navale, l’année a débuté par des stages de mise en condition opérationnelle (MECO) ou d’entraînement avancé. On citera notamment le remorqueur portuaire côtier Manini et le bâtiment multi-missions Bougainville en MECO dans les eaux polynésiennes ou l’entraînement Tamouré à bord de la frégate multi-missions Provence en Atlantique, tandis que le bâtiment de projection et de commandement Mistral vivait 3 jours au rythme d’un entraînement Spartiate en Méditerranée.
Océan Indien
9 mois de mission pour le Beautemps-Beaupré
Début février, le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a franchi le canal de Suez, porte d’entrée de l’océan Indien, pour 9 mois de mission hydrographique au service des forces.
Mer Méditerranée
Le Jean de Vienne s'entraîne avec la Marine italienne
Le 30 janvier, à l’issue d’un passage à La Spezia dans le cadre d’une mission de surveillance maritime, l’équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a mené plusieurs entraînements opérationnels avec des unités de la marine italienne : simulation d’un transit sous menaces mines escorté par le chasseur de mines Rimini, exercice d’évacuation de blessés par voie aérienne, exercice de lutte au-dessus de la surface et ravitaillement à la mer avec le pétrolier-ravitailleur Vesuvio.
Mer Méditerranée
Entraînement de guerre des mines pour le Capricorne
Dans la nuit du 1er au 2 février, le chasseur de mines Capricorne a participé à l’exercice supérieur de guerre des mines Salamine. Cet exercice organisé par la division entraînement de la Force d’action navale a pour but d’amener l’équipage dans ses retranchements pour tester son endurance et sa combativité, en poussant le réalisme au plus loin.
Force d'action navale
Campagne d’essais en eaux glaciales pour la CEPHISMER
Une campagne d’essais en eaux glaciales (température inférieure à 4°C) a été réalisée au lac de Tignes fin janvier par une équipe interarmées de 10 plongeurs d’essais de la CEPHISMER (cellule plongée humaine et intervention sous la mer).
Manche - Mer du Nord
Un ancien plongeur d’hélicoptère récompensé
Le 31 janvier, dans le hangar du détachement 33 F (Caïman Marine) de Maupertus (50), le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, accompagné du contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale, a remis la médaille d’honneur pour actes de dévouement et faits de sauvetage au Maître (R) Erwann Chauvin.
Ecole Navale
12e Journée Sciences navales
Le 2 février, les drones et systèmes autonomes étaient à l’honneur de la 12e édition de la Journée Sciences navales. Cette journée a rassemblé plus de 200 participants, principalement du secteur des sciences et technologies maritimes et navales au côté des élèves et cadres de l’école autour des enjeux technologiques et opérationnels et des travaux de recherche et d'innovation en cours.
Le Cols Bleus de février est paru !
Au sommaire de ce numéro un dossier consacré à la condition militaire, un focus sur « Votre défense commence au large », plusieurs rencontres d’autorités, le portrait d’un membre élu du CSFM, une immersion dans le cockpit du Caïman de la 33F et toute l’actualité de la Marine.
 

En images

Diaporama : Hors-Série Cols Bleus : la marine en action au coeur de l'océan Indien.
Diaporama : Hors-Série Cols Bleus : la marine en action au coeur de l'océan Atlantique.

Infos RH

Nouvelle tenue de service courant
Courant 2017, les marins vont pouvoir s’équiper avec des nouvelles tenues de service courant, dans le cadre d’un renouvellement normal des effets.
 
Trophée des réserves
Le 4e trophée des réserves, course à pied chronométrée de 21,1 km réalisée sur le parcours du semi-marathon de Paris, aura lieu le 5 mars 2017. Il est ouvert à toutes les composantes de la Garde nationale (c'est-à-dire à tous les réservistes opérationnels de premier niveau des armées et formations rattachées relevant du ministère de la Défense).

Réseaux sociaux

 

A suivre dans les prochains jours

 
Région parisienne
Jusqu'au 12 février
12e édition du festival "Hors-Pistes" au Centre Pompidou. Cette année, le festival s'intéresse à la mer et ses traversées par une programmation pluridisciplinaire associant projections, installations, performances et conférences.
 
Région parisienne
Jusqu'au 6 mars
Le 44e Salon de la Marine se tient au palais de Chaillot jusqu'au 6 mars. Cet évenement soutenu par une campagne participative, marque le début de la rénovation du musée national de la Marine. Une soixantaine d'artistes de disciplines diverses ont été sélectionnés pour y exposer ou obtenir le titre de Peintre Officiel de la Marine.
 
Région parisienne
Du 25 au 31 mars
Le musée national de la Marine de Paris convie petits et grands à venir profiter d’une semaine de programmation ludique et inattendue avant sa fermeture pour travaux jusqu’en 2021. Ateliers de matelotage, chasses au trésor, visites théâtralisées ou cours de yoga : toutes les activités sont gratuites et invitent le public à se plonger au cœur des collections et à visiter autrement le musée. Retrouvez l’ensemble du programme sur : www.musee-marine.fr/Paris

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 6 février 2017

32 bâtiments       8 aéronefs      2 600 marins

Opération Chammal
FASM Montcalm (mer Méditerranée orientale) + Lynx
Atlantique 2

TF 50
FDA Forbin (océan Indien) + Caïman Marine

Opération Corymbe
PHM Cdt L'Herminier (océan Atlantique)
Falcon 50
 
Opération Sophia
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
PHM CDT Bouan (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique) + Lynx
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FS Nivôse (océan Indien) + Panther

Préparation opérationnelle
PHM LV Lavallée (mer Baltique)
FASM Primauguet (mer Baltique) + Lynx
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
 
Défense maritime du territoire
BH Lapérouse (océan Atlantique)
PSP Pluvier (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines
CMT Céphée (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
BBPD Achéron (mer Méditerranée)
 
Opérations de police des pêches
B2M Bougainville (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 6 du 10 février 2016 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet - Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Rédacteur : LV Isabelle Vestier - Asp Baptiste Camard - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici

188 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Présentation au Drapeau de la promotion 2019, EN et OSC.

User profile picture

Association AEN

14 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Un marin qui écrit, parution le 16 octobre

User profile picture

Association AEN

09 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

DÉJEUNER DÉBAT "RÉSEAU SUFFREN"

User profile picture

Association AEN

08 octobre