Retour aux actualités
Article précédent

"EUNAVFOR ASPIDES protège les navires marchands en mer Rouge"

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

17/08/2025

Après un premier débat public organisé le 20 mai 2025 par la Grèce sur le thème « renforcer la sûreté maritime », une nouvelle journée a été consacrée le 11 août 2025 par le Conseil de sécurité des Nations Unies aux « menaces émergentes à la sécurité maritime », cette fois sous la présidence du Panama. Plus de 100 000 navires de commerce sillonnent quotidiennement les eaux internationales, transportant annuellement 11 milliards de tonnes de marchandises, 90% des échanges commerciaux mondiaux reposent sur le transport maritime, ces quelques chiffres rappellent l’importance majeure du domaine maritime et l’impérieuse nécessité de consacrer à sa sécurité des moyens à la hauteur des enjeux.

Extrait MarineTraffic.comS’exprimant au nom des États membres, Hedda Samson est intervenue lors de ce débat pour exprimer la « profonde préoccupation » de l’Union européenne face à la récurrence des violences contre les navires marchands et commerciaux, « une situation à la fois alarmante et profondément regrettable ». Elle a également souligné la contribution « significative » de l’Union européenne à la sécurité maritime au travers de ses trois opérations navales, ATALANTA, dédiée à la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, IRINI, contribuant au respect de l'embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye, ASPIDES, qui « protège les navires marchands en mer Rouge ».

Le lancement de cette opération militaire de sûreté maritime visant à assurer « une présence navale de l’Union dans la zone d’opération, afin de garantir la liberté de navigation des navires » a été décidée par le Conseil de l’Union européenne le 8 février 2024 en réaction au ciblage de nombreux navires par les Houthis en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, en mer d’Arabie et dans le golfe d’Oman, conduisant à une forte réduction du trafic maritime dans la région. La capture le 19 novembre 2023 du Galaxy Leader, en transit en mer Rouge dans les eaux internationales, et son déroutement vers Hodeïda, acte de piraterie assumé, avaient inauguré la recrudescence du harcèlement des lignes de communication maritimes par les Houthis, dans le prolongement de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023.


L’opération EUNAVFOR ASPIDES s’inscrit dans le cadre de la résolution 2722 adoptée le 10 janvier 2024 par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) condamnant « avec la plus grande fermeté » la vingtaine d’attaques perpétrées par les houthistes contre des navires marchands depuis la capture du Galaxy Leader, affirmant l’importance de « l’exercice des droits et libertés de navigation des navires » et prenant note du droit qu’ont les États Membres, conformément au droit international, « de défendre leurs navires contre les attaques ». Anticipant cette résolution, le Secretary of Defense Llyod J. Austin III avait déjà annoncé le 18 décembre 2023 le lancement de l’opération Prosperity Guardian, réunissant les pays « qui cherchent à faire respecter le principe fondamental de la liberté de navigation […] pour relever le défi posé par cet acteur non étatique ».

Operation Prosperity Guardian is bringing together multiple countries to include the United Kingdom, Bahrain, Canada, France, Italy, Netherlands, Norway, Seychelles and Spain, to jointly address security challenges in the southern Red Sea and the Gulf of Aden, with the goal of ensuring freedom of navigation for all countries and bolstering regional security and prosperity.

Deux semaines plus tard, onze pays, parmi les lesquels ne figurait pas la France, s’étaient joints aux États-Unis pour publier un communiqué demandant « l'arrêt immédiat de ces attaques illégales et la libération des navires et des équipages détenus illégalement » et avertissant les Houthis qui « devront assumer la responsabilité des conséquences s'ils continuent à menacer des vies, l'économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région ». La crainte que la résolution soit « utilisée pour justifier des attaques ciblant des territoires d’États souverains » avait à juste titre conduit la Chine, la Russie et l’Algérie à s’abstenir lors du vote de la résolution 2722. L’article 51 de la Charte des Nations Unies entretient la confusion, la « légitime défense » de la version française devenant la « self-defence » à l’évidence moins contraignante dans la version anglaise du texte.

La Chine s'est abstenue lors du vote de la résolution 2722 du Conseil relative à la situation en mer Rouge et de ses extensions ultérieures. Après l'adoption de la résolution 2722, certains pays ont entrepris des actions militaires contre le Yémen, ce qui a gravement compromis le processus de paix yéménite et exacerbé les tensions en mer Rouge, avec des effets négatifs qui persistent à ce jour. Je tiens à souligner que les résolutions du Conseil de sécurité ne doivent pas être mal interprétées ou utilisées à mauvais escient et que la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale du Yémen doivent être respectées - – 15 juillet 2025, Ambassadeur Geng Shuang

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump a permis de concrétiser ces craintes, les forces armées des États-Unis assistées de moyens britanniques procédant alors à de multiples frappes visant les capacités militaires des Houthis, sites de lancement de missiles balistiques, usines d’assemblage de drones, postes de commandement, etc. Au lendemain d’un raid conjoint massif, le Defence Secretary britannique indiquait ainsi le 30 avril 2025 dans une déclaration au Parlement que les Typhoons FGR4 avaient détruit un ensemble de bâtiments destinés à la production de drones à une vingtaine de kilomètres au sud de Sanaa. 

Le Royaume-Uni est fier de sa longue tradition d'action en faveur de la liberté de navigation. Cette agression illégale des Houthis ne fait pas que perturber la navigation, elle ne fait pas que déstabiliser la région, elle frappe notre économie ici, chez nous.  C'est pourquoi le gouvernement a pris cette décision, c'est pourquoi le Royaume-Uni a pris cette mesure, afin de protéger la liberté de navigation, de renforcer la stabilité régionale et la sécurité économique des familles dans tout le pays  – 30 April 2025, John Healey.


On  March 15, U.S. Central Command initiated a  series of operations consisting of precision strikes against Iran-backed Houthi  targets across Yemen to defend American interests, deter enemies, and restore freedom of navigation. 


Répété au fil des posts publiés sur X, le mandat d’EUNAVFOR ASPIDES est au contraire « totalement défensif et [l’opération] contribue à la stabilité et à la prospérité régionales en assurant la sécurité des marins et en protégeant les biens communs mondiaux ». L’opération EUNAVFOR ASPIDES est dirigée depuis Larissa d’où le contrôleur opérationnel gère les trois navires placés sous le commandement tactique du contre-amiral italien Andrea Quondamatteo, embarqué sur la frégate Caio Duilio, un chiffre bien faible comparé au nombre de bâtiments de combat appartenant aux vingt-et-une nations qui se sont déclarées « participantes ». L’action de la force navale européenne est appuyée par le Maritime Security Centre Indian Ocean (MSCIO), situé dans les souterrains de la préfecture maritime de Brest, et servant d'interface entre les forces navales de l'Union européenne présentes dans la région et la communauté maritime internationale, prioritairement les navires de commerce sujets au contrôle naval volontaire.

L’importance du Voluntary Registration Scheme a été mis en lumière début juillet, quand après quelques semaines d’accalmie suivant un accord de cessez-le-feu passé avec les Etats-Unis, les milices houthies ont repris leurs attaques contre le trafic commercial au large du Yémen, ciblant le Magic Seas et l’Eternity C, des navires appartenant à un armement grec et navigant sous pavillon du Libéria et selon elles liés à l’Etat d’Israël. Le vraquier Eternity C a été soumis les 7 et 8 juillet 2025 à une attaque coordonnée durant près de 16 heures, les Houthis diffusant une vidéo présentant le navire en train de couler. Une autre vidéo montre cette fois les derniers instants du Magic Seas, attaqué le dimanche 6 juillet, évacué par son équipage, puis coulé par des rebelles ayant visiblement installé des charges explosives.

Larissa, 8 July 2025

EUNAVFOR ASPIDES Informational Message to the Shipping Industry

Days with no incident : 1                                  Last reported incident: 07 JUL 2025

Despite last Houthi attacks in the Red Sea and Israel attacks on Houthis controlled ports, threat to the maritime environment has now changed.

The assessment is now CRITICAL for vessels in connection with Israel, transiting through Red Sea, Strait of Bab El Mandeb and Gulf of Aden.

The assessment remains MODERATE for vessels in connection with US, transiting through Red Sea, Strait of Bab El Mandeb and Gulf of Aden.

The assessment remains LOW for vessels with no connection to US or Israel transiting through Red Sea, Strait of Bab El Mandeb and Gulf of Aden.

However, this does not exclude the possibility of merchant vessels being targeted in the future.

Considérant que « dans le contexte de la crise en mer Rouge, le renforcement des forces armées de Djibouti est un élément important pour contribuer à préserver la sûreté maritime dans la région », le Conseil de l’Union européenne a décidé le 25 juillet 2025 d’y consacrer 10 M€ au titre de la facilité européenne pour la paix. Malgré un objectif ambitieux, il est peu probable que les équipements financés au profit de la marine djiboutienne suffisent à « mieux protéger les lignes maritimes de communication [et] les navires de commerce », une mobilisation totale des marines de l’Union européenne et une évaluation plus raisonnée des menaces immédiates pesant sur les économies européennes sont nécessaires.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

« Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'il nous manque trois frégates »

photo de profil d'un membre

Alain CHRISTIENNE

15 juillet

1

Actualité générale de l'Alliance Navale

« Sécuriser l’invisible »

photo de profil d'un membre

Alain CHRISTIENNE

06 juillet

1

1

Actualité générale de l'Alliance Navale

Laisser trainer son ancre, la nouvelle menace hybride à la mode

photo de profil d'un membre

Alain CHRISTIENNE

30 juin

1