Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE , 12 JUIN 2020.

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

12/06/2020

Quelques éléments d’actualité 


Le sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Téméraire a tiré avec succès un missile balistique stratégique M51 au large du Finistère, déclare Florence Parly, ministre de la Défense. Cet essai démontre notre excellence technologique et notre attachement à la souveraineté française », tweet de madame Florence Parly, ministre des Armée, le 12 juin 2020.


Contrôle de pêche au thon rouge dans les Baléares pour le BSAM Loire

Depuis fin mai, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire, renforcé de trois plongeurs de bord et d’un inspecteur ICCAT (acronyme anglais de la Commission internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique), participe à la surveillance de la campagne annuelle de pêche au thon rouge. Preuve du succès de ces campagnes de surveillance, les quotas de capture ont encore été augmentés de 10% cette année, tandis que le stock continue à se reconstituer.

Eu égard le contexte sanitaire actuel nécessitant de protéger les marins, les marins-pêcheurs et les inspecteurs, la Marine nationale s’est adaptée pour être en mesure d’assurer la continuité des opérations. Des procédures de contrôle de pêche sans contact ont ainsi été mises en œuvre et ont permis un déroulement normal de cette mission. Les plongeurs intégrés à l’équipage ont pu pleinement exploiter les capacités de la Loire puisque le soutien à la plongée humaine fait partie intégrante des missions des BSAM.

Cette année le bâtimenta été déployé dans les Baléares où les quotas de capture ont été atteints en 10 jours avec notamment une calée (fermeture des filets autour d’un banc de thon) de 3500 thons pour 540 tonnes.

Pour mémoire, la police des pêches est une mission de l’Action de l’Etat en mer qui s’exerce dans un cadre interministériel et européen. Elle vise à garantir la souveraineté de la France en mer et à protéger les ressources halieutiques. De nombreux moyens sont engagés, dont la Marine nationale qui représente l’acteur majeur de l’Action de l’Etat en mer dans son segment hauturier.


Premier franchissement du cercle polaire Arctique pour l’équipage B de l’Aquitaine

Après avoir participé à un exercice de lutte anti sous-marine en océan Atlantique, l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine est désormais déployé dans le Grand Nord. 

Ce déploiement est singulier pour l’équipage qui connaît sa première mission opérationnelle depuis sa création en août 2019, après un cycle de qualifications. A cette occasion, il a franchi le parallèle symbolique des 66°33’N : le cercle polaire arctique. 

Zone maritime d’intérêt stratégique, le Grand Nord constitue un espace convoité. Ce déploiement s’inscrit dans une logique de maintien de la liberté d’action de la France dans les eaux internationales, et de sa capacité de connaissance autonome. Il permet notamment d’entretenir et de densifier les relations avec les alliés riverains de la zone Atlantique à travers des exercices bilatéraux améliorant notre connaissance mutuelle et fluidifiant nos procédures de travail. Ce déploiement en Atlantique Nord contribue enfin à améliorer la connaissance de ce théâtre et de ses spécificités, tout en affirmant le statut de puissance maritime de la France.


Commémoration de la bataille de Narvik : l’Aquitaine porte haut les couleurs françaises

Au cours de son déploiement en Atlantique Nord, le 28 mai 2020, la frégate Aquitaine a effectué un mouillage en baie de Narvik. Elle a  porté les couleurs françaises à l’occasion du 80ème anniversaire des commémorations de la bataille de Narvik, aux côtés de la frégate HNoMS Thor Heryerdal et du patrouilleur norvégien KV Hardstat. Cette bataille a historiquement marqué la volonté des Alliés, au cours de la campagne de Norvège, de couper la route d’approvisionnement en fer de l’Allemagne nazi pour satisfaire ses fins militaires. La manœuvre a tout d’abord permis la reprise par les Alliés de la région de Narvik avant d’envisager un rembarquement eu égard au contexte militaire de la bataille de France.

Après des commémorations à terre, auxquelles les marins n’ont pu assister du fait du contexte sanitaire, l’équipage de la frégate, aux côtés  du HNoMS Thor Heyerdal, a effectué un poste de bande lors du dépôt de gerbes par le KV Hardstat sur les lieux des épaves des bâtiments engloutis, en mémoire des marins norvégiens, britanniques, polonais et allemands disparus au combat.


Vivez marin !

Découvrez le court-métrage de l’Institut audiovisuel de la principauté de Monaco, concernant le déminage du port hercule par les autorités maritimes Monégasques épaulées par la Marine Française. Ce court métrage retrace  minutieusement les quelques moments forts de cet événement tombé aujourd’hui dans l’oubli, le film nous étonne par la composition saisissante de ces images : Le-deminage-du-port-de-Monaco.

Plongez dans vos assiettes avec l’article du CC (RC) Sébastien Abis, « Pour une souveraineté alimentaire solidaire de la France », paru dans l’Opinion en mai. (en PDF)

Interrogez-vus sur les enjeux cyber dans le domaine de la stratégie navale et des évolutions des marines, avec la note du LV (RC) Nicolas Mazzuchi : Pensée navale

Explorez « les nouvelles frontières de la défense », avec l’étude réalisée par les étudiants de la Sorbonne et d’Assas, sous la direction de Tristan Lecoq (en PDF)


Votre mission

Suggestions et recensions d’ouvrages pour « tout bon marin » : Nous cherchons à dresser une liste des ouvrages que « tout bon marin » se doit de lire (roman, recueil de poèmes, recueil de photos, etc… ) et sommes preneurs de vos idées !

N’hésitez pas à proposer les titres et les recensions des ouvrages qui vous semblent pertinents à l’aspirant Broyer : marie.broyer@intradef.gouv.fr!



999 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

LA SNSM recherche un historien

photo de profil d'un membre

Association AEN

02 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE , 26 JUIN 2020.

photo de profil d'un membre

Association AEN

26 juin

1

Actualité générale de l'Alliance Navale

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EN 2020

photo de profil d'un membre

Association AEN

22 juin