logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

APPEL A LA GÉNÉROSITÉ PUBLIQUE POUR LE DÉPLACEMENT DU MONUMENT DÉDIÉ A GEORGES LEYGUES

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

26/03/2019

L'AEN soutient cette initiative.


GEORGES LEYGUES (1856 - 1933), homme politique illustre mais aussi un grand Villeneuvois

Georges Leygues est né à Villeneuve sur Lot le 29 octobre 1856 dans une famille bourgeoise. Il décédera à son domicile de Saint Cloud (Seine et Oise) le 02 septembre 1933 à l'âge de 75 ans.

Il envisage une carrière d’officier de marine mais sa mère refusa. Il fit alors des études de Droit et par la suite devint avocat. Il commença sa carrière dans la politique à 26 ans (1883) en devenant adjoint au maire de Villeneuve sur lot (Henri Carles) puis sera élu député de Lot et Garonne en 1885, fonctions qu'il assumera pendant 48 ans sans discontinuer jusqu'à sa mort. Il accédera aux responsabilités ministérielles dès l'âge de 38 ans. 

Il mena avec beaucoup d'enthousiasme et de succès, les œuvres de solidarité et de prévoyance sociale, les sociétés de secours mutuel de Villeneuve sur Lot ainsi que des sociétés protectrices de jeunes apprentis qui firent pendant de nombreuses années l'objet de toute sa sollicitude et de celle de son épouse.

Les Villeneuvois reconnaissants lui rendent hommage et honorent sa mémoire

Dès son décès, en 1933, nos anciens Villeneuvois, tant institutionnels que privés, avaient décidé et c’était tout à leur honneur, de perpétuer le souvenir de notre illustre compatriote Georges LEYGUES, l’une des plus belles figures de la IIIème République dont la plus grande préoccupation fût toujours le bien public. Un comité se constitue pour réunir les fonds nécessaires, mettre au point un projet…mais les décisions tardent. Puis la guerre impose d’autres priorités et ce n’est que le 18 octobre 1953, pour le vingtième anniversaire de sa mort   qu’est inauguré, à Villeneuve sur Lot, un monument à sa mémoire sur les bords du Lot près de l’ancienne mairie.

Cette œuvre, digne de l’homme dont elle pérennise le souvenir, où le génie de DESPIAU s’est associé au prestige de l’architecte Louis SUE et du statuaire Raymond MARTIN est là pour  rappeler l’homme, ses actions au service de la France dans les plus hautes fonctions de l’Etat, membre de 18 gouvernements et à la tête de grands ministères comme l'Instruction Publique et surtout la Marine. Il a su, pendant de longues années, donner la mesure de son sens de l'organisation en reconstituant notre flotte à bout de souffle et laissée exsangue à l’issue de la guerre 1914 - 1918. C’est d’ailleurs à son poste de travail de la rue Royale qu’il s’éteindra.

Il s’agissait en même temps de le remercier de son action envers ses concitoyens Villeneuvois qu'il a représentés pendant 48 années consécutives à la Chambre des Députés. Il a aussi comblé ses compatriotes de multiples bienfaits, particulièrement en dotant sa ville d’une splendide basilique et d’un magnifique théâtre, deux œuvres d’art qui participent toujours à la beauté du patrimoine de notre cité.  

Il ne faut pas oublier, dans les actions menées avec beaucoup d’enthousiasme et de succès, les œuvres de solidarité et de prévoyance sociale, les organismes de secours mutuel de Villeneuve sur Lot ainsi que les sociétés protectrices de jeunes apprentis qui firent pendant nombre d’années l’objet de toute sa sollicitude et de celle de son épouse.

Lors de l’inauguration du monument à sa gloire, les Villeneuvois à l’instar de leur Maire de l’époque, Monsieur René RIEUS, se sont engagés à ce que ce beau monument fasse toujours l’objet de tous leurs soins.

Nous nous devons de perpétuer cette promesse envers celui qui croyait à la destinée de son pays, ce qui a amené Georges LEYGUES « père de la Marine moderne » à faire de la renaissance navale du XXème siècle l’œuvre maîtresse de sa vie.

Les libéralités dont il a gratifié sa ville natale obligent à revoir aujourd’hui l’emplacement de ce monument qui est passé, du fait des modifications urbanistiques de Villeneuve sur Lot, dont le déplacement de la mairie,  d’une position privilégiée à une situation excentrée, délaissée et même   inquiétante pour son intégrité. Il convient  de noter que le « risque d’oubli » tend à s’aggraver depuis 2014 avec le retrait du service actif de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues dont Villeneuve-sur-Lot était ville-marraine depuis 1977. En effet, cela a conduit à la suppression de la cérémonie traditionnelle qui se déroulait depuis 1979 devant le monument à l’occasion de la commémoration du 11 novembre avec la participation d’une délégation de l’équipage du bâtiment, reçue chaque année dans sa ville-marraine. La dernière visite a eu lieu en 2012.  


Une association pour conduire le projet de déplacement du monument

Le projet est initié dès 2015 par l’association des anciens marins (AMMAC) de Villeneuve sur Lot. Un premier devis est alors réalisé. Devant l’importance de l’opération et vu de l’intérêt suscité auprès des associations locales d’anciens combattants, le projet est présenté en conseil d’administration du comité d’entente des anciens combattants du villeneuvois. Il est entériné par l’assemblée générale qui lui alloue une première dotation de fonctionnement  

En parallèle est créée le 3 octobre 2016 l’association du monument Georges Leygues, dont l’unique objet est d’organiser, par respect pour ce grand homme d’Etat, le déplacement vers le nouvel hôtel de ville du monument Georges Leygues en vue de la sauvegarde du patrimoine historique de la ville de Villeneuve sur Lot.

La municipalité propriétaire de ce monument ni classé ni inscrit, partage notre souhait de lui redonner une meilleure visibilité et donne un accord de principe à la réalisation de l’opération sans pouvoir en assumer la charge. Elle a également réservé un espace dans l’environnement de l’actuelle mairie pour repositionner le monument qui retrouverait ainsi un emplacement privilégié non loin du théâtre Georges Leygues et du boulevard Georges Leygues.


       Le bon de soutien est en annexe de cette actualité. N’hésitez pas !

540 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr