Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE , 3 AVRIL 2020.

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

03/04/2020

Quelques éléments d’actualité 


Retrouvez ici le message de l'amiral Christophe Prazuck, le chef d'état-major de la Marine, au sujet de la crise du COVID-19.  

Opération résilience : Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat. Le dossier de presse et quelques articles sont en pièces jointe ou en cliquant sur les deux liens suivants. .

LE MISTRAL A LA  RÉUNION

QUE FONT LES PHA ?

Retrouvez ici l’ensemble des initiatives d'aide répertoriées par l’association des Jeunes IHEDN : JE VEUX AIDER

Lancement de l’opération militaire de l’Union européenne en Méditerranée IRINI (dossier en pièce jointe)


Vivez marin, même pendant le confinement !

Révisez les métiers de la Marine nationale avec les vidéos métiers sur Etre marin, au cœur de nos métiers

Suivez les conseils de nos sous-mariniers : “Coronavirus : les sous-mariniers, rois du confinement, encouragent les Français”, Le Monde (SOUS-MARINIERS ET CONFINEMENT).

Aguerrissez-vous avec les mots de l’amiral Olivier Lajous. « En guerre, l’impossible est possible ». (en PJ). L’amiral Lajous fut DPMM de 2009 à 2012, avant de rejoindre BPI Group comme président, il est aujourd’hui président-fondateur d’une société de conseil en leadership et conduite du changement. 

Ecoutez les Chroniques littorales du CF (RC) José-Manuel Lamarque sur France Inter, notamment celle sur l’impact du coronavirus sur le monde maritime ou celle sur l’ouvrage Tara Tari, Mes ailes, Ma liberté, pour s’évader et naviguer en toute liberté ! 

Devenez incollables sur la dissuasion française :

- avec le magazine "Histoire & Stratégie" met en ligne gratuitement tous les numéros. Pour y accéder, c’est ici.

- avec la note de recherche n°90 de l’IRSEM pour « Repenser la dissuasion nucléaire, analyse de l’intervention présidentielle du 7 février 2020 », par Tiphaine de Champchesnel

Lisez et relisez toutes les études de l’IRSEM ici (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire), notamment l’étude n°72 sur « la diplomatie des gardes-côtes en Asie du Sud-est », par le CF (RC) Benoît de Tréglodé, directeur du domaine Afrique-Asie et Éric Frécon chercheur associé auprès de l'Irasec (Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine) avec le soutien du centre d'études stratégiques de la marine.

Lisez et relisez toutes les Etudes du CESM !


Vous avez ainsi beaucoup de lectures pour agrémenter votre fin de semaine de confinement. N'oubliez pas de lire les pièces jointes à cet article. 



1705 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE (16 mai)

photo de profil d'un membre

Association AEN

16 mai

Actualité générale de l'Alliance Navale

Campagne 2020 du Bleuet de France.

photo de profil d'un membre

Association AEN

08 mai

1

Actualité générale de l'Alliance Navale

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE (30 avril 2020)

photo de profil d'un membre

Association AEN

30 avril