logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nouvelles de la Marine (via CESM)

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

20/03/2016

-Le porte-avions Charles de Gaulle a retrouvé son port base le mercredi 16 mars. (En pièce jointe, une très belle photo qui illustre son bilan opérationnel.)
Du 18 novembre 2015 au 16 mars 2016, le GAN a opéré à la fois depuis la Méditerranée orientale (MEDOR) et le Golfe arabo-persique (GAP) avec une activité opérationnelle marquée par sa participation aux campagnes aériennes contre Daech et la prise de commandement par le contre-amiral Crignola de la « composante porte-avions » de la coalition.
100 frappes contre Daech
Les équipages ont effectué près de 530 sorties aériennes - parfois jusqu’à 18 par jour lors des phases d’intensification de la coalition.
Ils ont en particulièrement été engagé dans les raids frappant les terroristes à Ramadi et Mossoul. Avec près de 100 frappes réalisées au cours de sa mission, le GAN a ainsi contribué, aux côtés des chasseurs de l’armée de l’air, à toucher Daech dans la profondeur de son dispositif, endommageant sa logistique et donc sa capacité à soutenir un combat de haute intensité. Plus d’une trentaine de missions ISR ont par ailleurs été réalisées, dont les dossiers de renseignement sont actuellement exploités par la coalition.
Derniers catapultages des SEM en opération
Le mercredi 16 mars 2016, les Super Etendard Modernisés (SEM) ont été catapultés une dernière fois depuis le porte-avions en Méditerranée — marquant ainsi la fin d’un engagement opérationnel de plus de 40 ans. Dans le cadre de l’opération Chammal, les équipages auront effectué 800 heures de vol  et frappé 32 objectifs terroristes en Irak et en Syrie.
 
-La FREMM (frégate multimission) Languedoc a été livrée à la Marine (brève en pièce jointe).
Il s’agit de la 3ème frégate de ce type, sur un programme de huit. Elle est affectée à la base navale de Toulon.
 
-Egalement (en pièce jointe), le rapport de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale sur l’opération Sophia.
 
-Enfin, la Marine nationale vous invite à découvrir, au Salon du Livre, la bibliothèque idéale du marin dont la composition figure en pièce jointe. Elle sera présente sur le stand 1 D 17, stand du Ministère de la Défense au Salon du Livre du 17 au 20 mars.
 

108 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr