/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le journal de bord de la Place Maritime Française (Cluster Maritime Français) 29/03/2017

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

29/03/2017

Chers Membres du Cluster Maritime Français,
C'est avec plaisir que nous vous faisons parvenir une sélection d'informations du CMF et de la place maritime française.

EVENEMENTS DU CMF / A NOTER
1/ Buffets networking du CMF
- 16 mai à 12h30 au CMF à Paris
- 26 septembre à 18h30 à l’occasion des Assises du Port du Futur à Paris
- 21 novembre à 19h30 à l’occasion des Assises de l’Economie de la mer au Havre

2/ Groupes synergies du CMF
- GS "Grands fonds marins" – mercredi 5 avril à 15h
- GS "Energies Marines Renouvelables" – Jeudi 6 avril à 10h
- GS "Cap sur l'égalité" - vendredi 21 avril à 10h
3/ Assemblée Générale du CMF – mardi 13 juin 2017 de 17h00 à 18h30, suivie d’un cocktail networking, à la Maison des Océans / Institut Océanographique de Paris

EVENEMENTS DE LA PLACE MARITIME

4/ Conférence ‘’une guerre oubliée : France-Thaïlande, la bataille de Koh-Chang 17 janvier 1941’’ - jeudi 30 mars 2017 à 18h30 à Paris - par le capitaine de frégate (H) Jean-Louis Renault.
Retrouvez l’annonce de la conférence.
5/ Monaco ocean week - du 30 mars au 4 avril 2017
La Monaco Ocean Week, c'est un nouvel événement en Principauté, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, réunissant 32 événements en lien avec la connaissance, la préservation et la beauté de l’océan. L’objectif est multiple : sensibiliser le grand public, ouvrir le débat sur des enjeux majeurs pour l’océan, favoriser une gestion durable des ressources qu’il nous procure et mettre en œuvre la vision du Prince Albert II de Monaco : favoriser des relations harmonieuses et durables entre l’Homme et la mer.
Durant cet événement, le Musée océanographique accueillera entre autres la 8e édition de la Monaco Blue initiative #MBI2017 dont les principaux thèmes porteront sur les aires marines protégées, la haute mer, la pêche et l’aquaculture durables, la Méditerranée.
6/ Table ronde « Système maritime (ports, navires et trafic) : évolutions récentes et tendances » - mercredi 5 avril 2017 à 18h45 à Paris
Cette table ronde organisée par X Mer / Club Sup Mer / Ponts Maritime a pour but d'examiner les grandes tendances dans l’évolution du système maritime ainsi que les constantes qui sous-tendent son évolution et sa résilience face à divers évènements extrêmes.
Retrouvez l’invitation.
7/ Journées EVER 2017 - Rencontres Internationales des Energies Renouvelables – mercredi 12 avril à Monaco
Le SER, membre du CMF, est partenaire des prochaines « Rencontres Internationales des Energies Renouvelables » organisées dans le cadre des journées EVER 2017 en collaboration avec la Fondation Prince Albert II.
Ces rencontres internationales des EnR seront structurées autour de trois tables rondes dédiées aux grands projets EnR à l’international, à l’accès à l’énergie et aux énergies marines renouvelables dans le monde.
La participation à cette conférence est gratuite [incluant la séquence de rendez-vous BtoB et le cocktail de clôture], mais sur inscription.
Retrouvez le programme des journées et inscrivez-vous en suivant ce lien.
8/ Le rendez-vous de l’assurance transport 2017 – 4 et 5 mai à Paris
Le rendez-vous de l’assurance transport, organisé par le CESAM (Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports), aura, cette année, pour thème « Entre menaces et opportunités : du Brexit à la crise maritime mondiale ».
Au programme, des conférences d’un haut niveau technique et scientifique.
Retrouvez plus d’informations en suivant ce lien.
9/ NAVEXPO – du 10 au 12 Mai 2017 au Port de Lorient
NAVEXPO, rendez-vous d'affaires novateur avec ses stands exposants et ses bateaux professionnels à flot, s’adresse aux professionnels de la mer français et internationaux issus de six secteurs : Sécurité / Sûreté - Servitude Portuaire - Pêche – Travaux – Offshore – Transports. Les visiteurs peuvent découvrir concrètement les bateaux, les équipements et les dernières innovations du secteur : visites à bord, essais en mer, démonstrations dans le port et sur les stands.
Les exposants sont issus de quatre domaines d'activité : Construction & Réparation Navale - Equipements Portuaires & Offshore - Plongée professionnelle - Services Maritimes.
Conférences des partenaires 2017 :
- CEA Tech : “Les innovations technologiques appliquées au secteur maritime”.
- IHEDN : “Les enjeux de défense et de sécurité en mer “.
10/ French Maritime positioning - Final report and recommendations - jeudi 20 avril à Singapour
For three years in a row now, as part of their Consulting Project, SMIB students from ESSEC Business School and the Representatives of the French Maritime Cluster in Singapore have been working closely together to provide advice for French companies in order to match the Singaporean Maritime Strategy on the long run.
After the first event organised at ESSEC Campus in February, students emphasized on the main challenges the industry is facing along with executives coming from all sectors: Environment, New technology and Education.
Taking into account the feedback received from the stakeholders, students kept working hard to deliver a final report which establishes recommendations to answer those challenges and help French Companies to be at the forefront of Maritime Industry.
Plus d’informations et inscriptions en suivant ce lien.
11/ Prochaines sessions de formation en cybersécurité maritime par KSI - les 1er et 13 juin à Toulon et Brest
La numérisation croissante des activités maritimes implique la prise en compte du risque de cyberattaques dans les politiques de sûreté mises en place au titre du code ISPS.
Pour faciliter cette intégration, KSI, filiale de Groupe Prorisk, membre du CMF, propose une formation de référent en cybersécurité du monde maritime, pour apporter les compétences, aux dirigeants et responsables de sûreté, nécessaires pour affronter ces nouvelles menaces.
Ce parcours d’une journée s’appuie les recommandations de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Il décrit les obligations, la cybercriminalité et ses modes d’actions et apporte les outils d’intégration de la cybersécurité dans les politiques de sûreté.
Des sessions peuvent également être organisées sur demande au sein des organisations ou compagnies. Les informations complètes sont disponibles sur le site.

12/ Colloque IMTM "Le monde maritime à l'heure du smart" - les 14 et 15 juin à Marseille
Organisé par l'Institut méditerranéen des transports maritimes à l'occasion de son cinquantenaire, ce colloque sera consacré au développement des nouvelles technologies, du "smart", dans le monde maritime et portuaire.
Nous vous invitons d'ores et déjà à noter la date. Plus d'informations à venir.

ACTUALITES ET ANNONCES DU CLUSTER MARITIME FRANCAIS
13/ 2ème réunion du "Comité France Maritime : des objectifs communs et une méthode de travail collaboratif"
Nous avons le plaisir de vous informer de la suite des travaux du Comité France Maritime.
« Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, ont réuni ce mardi 21 mars les représentants des principales filières maritimes et des régions littorales pour la deuxième réunion du Comité France Maritime.
Cette deuxième réunion a validé la raison d’être du Comité et sa méthode : un travail collaboratif pour développer le secteur maritime avec des objectifs communs à l’ensemble des filières, en s’appuyant sur une plateforme dédiée, dotée d’outils numériques. »
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse SG Mer / CMF.
14/ Rapport « Les Energies de la mer : un levier de croissance pour la France »
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du rapport « Les Energies de la mer : un levier de croissance pour la France » par l’Observatoire des énergies de la mer, annoncée à l’occasion du salon Seanergy les 22 et 23 mars derniers au Havre.
Pour mémoire, cet observatoire a été créé par le Cluster Maritime Français, en lien étroit avec le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et le Groupement des Industries de Construction et d’Activités Navales (GICAN). Il est mis en œuvre par C2Stratégie et Bluesign.
Cette première étude vise à démontrer de manière concrète la structuration en cours de la filière en France et son potentiel de développement. Il en ressort que l’industrie des énergies marines, quasi-inexistante dans l'Hexagone il y a encore quatre ans, représente aujourd’hui 2086 emplois. Les investissements consentis dans le développement de la filière EMR française, soit pour l’heure 1.3 milliard d’euros, vont eux aussi bondir avec la construction des parcs et de nouvelles usines de production d’équipements. Il en sera de même pour le chiffre d’affaires réalisé par la filière, soit 590 millions d’euros en 2016 (dont 75% à l’export)…
Retrouvez la synthèse des résultats et l’intégralité du rapport.

ACTUALITES ET ANNONCES DE LA PLACE MARITIME
15/ Le BREXIT – Mobilisation totale des pêcheurs français et européens
Le 22 mars, « se sont tenues simultanément deux réunions relatives au Brexit, l'une à Paris sous l'égide du ministre en charge de la pêche, Alain Vidalies, et la seconde à Bruxelles sous le parrainage d'Alain Cadec.
Depuis le vote, les pêcheurs français se sont tous mobilisés pour faire comprendre que l'un des enjeux majeurs du Brexit sera la pêche. Outre la dimension géographique, la sortie du Royaume-Uni de l'Europe aura des répercussions économiques et sociales immenses pour l'ensemble de la filière de la pêche et pourrait s'apparenter à un vrai séisme si les conditions de décrochage sont mal négociées …
… En conclusion, si le Brexit est une menace pour toute la filière de la pêche française et européenne, il peut être aussi une occasion de repenser la politique commune de la pêche, afin de la rendre plus sociale.
» 
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse du CNPMEM.
16/ 946 personnes sauvées en seulement 24 heures par les équipes de l'ONG SOS MEDITERRANEE
"Samedi 18 mars dans la soirée, après avoir reçu une première alerte, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont procédé, vers 21 heures, au sauvetage de 22 hommes et 3 femmes (dont 5 mineurs) d'une barque en bois. Ces rescapés proviennent principalement d'Afrique de l'Ouest (Nigeria, Guinée, Gambie).
Plus tard dans la nuit, un deuxième sauvetage a permis de porter assistance à 100 personnes (92 hommes et 8 femmes, parmi lesquels 42 mineurs), également originaires d'Afrique de l'Ouest (Gambie, Mali, Sénégal...) et entassées dans un petit bateau en bois.
L'ONG SOS MEDITERRANEE alerte à nouveau sur une situation "absolument-critique"…"

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.
17/ Hermine : une campagne de service public pour explorer les richesses minérales des grands fonds
"Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l'Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquent pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique. Sur une zone de plus de 800 km de long, à mi-chemin entre le Cap vert et les Iles Canaries, à la frontière des plaques africaines et américaines, les scientifiques pourront cartographier et échantillonner des dépôts hydrothermaux riches en métaux. Objectif majeur de la campagne : découvrir et étudier de nouveaux champs hydrothermaux inactifs. Sous le patronage de l'Etat, l'Ifremer mène la campagne Hermine dans le cadre du permis accordé à la France par l'Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) pour l'exploration des sulfures polymétalliques. Il s'agit d'une campagne de soutien à la politique publique française, inscrite dans le contrat signé en 2014 entre l'Ifremer et l'AIFM pour une durée de 15 ans."
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.
 
PUBLICATIONS
18/ Brève n°199 du Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine
Retrouvez la dernière brève du CESM sur le thème « Océanides : l’histoire universelle vue des Océans » en suivant ce lien.


Vous souhaitez que l'on diffuse vos actualités et événements dans notre Journal de Bord ? Il vous suffit de nous envoyer un court texte (600 à 800 caractères environ) avec un lien internet et/ou un document de présentation.

Retrouvez également toujours plus d'informations dans le Fil d'actualité et dans la Revue de presse sur le site internet du CMF.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.
Avec nos meilleurs et dévoués sentiments,
L'Equipe du CMF
 

221 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

CIMER, Comité Interministériel de la Mer.

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

www.ungestepourlamer.org

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Trois cents ans de génie maritime.

User profile picture

Association AEN

11 décembre