logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le groupe Jeanne d’Arc 2019 en soutien direct à l’opération Atalanta

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

08/04/2019


Avant la réorientation de sa mission vers le Mozambique, le groupe Jeanne d’Arc, composé du Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et de la Frégate La Fayette, a apporté son soutien direct à l’opération EU NAVFOR ATALANTA à compter du 18 mars 2019. La présence du groupe est venue renforcer, dans le cadre de cette opération, la stabilité de la zone du golfe d’Aden et de l’océan Indien, routes maritimes stratégiques.

En complément des surveillances maritimes et des missions de reconnaissances réalisées par un Falcon 50 de la 24F déployé dans la zone et une alouette III de la 22S déployée à bord du Tonnerre, le groupe Jeanne d’Arc a patrouillé au large de la Somalie.

Chaque jour, les équipes de visite des deux bâtiments ont été envoyées sur des boutres pour échanger avec les équipages et relever des éléments d’ambiance permettant de déceler une éventuelle reprise d’activité de la piraterie. Le La Fayette s’est chargé de vérifier l’application des Best Management Practice, mesures prises par les navires de commerce pour les protéger face aux pirates. Les bâtiments ont également navigué à quelques nautiques des côtes somaliennes, là où les pirates installaient leur camp, afin de dissuader toute nouvelle reprise d’activité.

Cette opération a permis aux 130 officiers élèves en formation de découvrir l’organisation d’une force navale en opérations. Certains d’entre eux ont directement pris part aux actions menées, en intégrant les équipes de visite ou en étant de quart en passerelle ou en passerelle aviation.

La contribution du groupe Jeanne d’Arc à Atalanta est l’une des nombreuses missions opérationnelles auxquelles le groupe prend part tout au long de son parcours. C’est un signe fort de soutien à l’opération européenne dont le commandement des opérations sera transféré le 29 mars 2019 de Northwood (Royaume-Uni) à Rota (Espagne) et à Brest qui hébergera le centre MSCHoA (Maritime Security Centre – Horn of Africa). Ce centre sera en charge de la communication sur la situation maritime avec les compagnies maritimes civiles.

L’opération Atalanta a été lancée le 8 décembre 2008 par l’Union européenne et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, afin de lutter contre les activités de piraterie dans l’océan Indien occidental. Les pays contributeurs travaillent à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée. Cette opération, qui est la première opération navale de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

296 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet