/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le CEMM a parlé aux associations.

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

17/09/2019

L’amiral Christophe Prazuck chef d’état-major de la marine a convié ce lundi 16 septembre 2019 les associations de la marine à un séminaire de rentrée. Ce séminaire a connu une participation en nombre de la communauté associative « marine » dans son ensemble. Le chef d’état-major de la marine a ainsi présenté sa vision des enjeux stratégiques pour la marine d'aujourd’hui et de demain.  Il a clairement précisé qu'il avait  besoin des associations, besoin de  leur maillage.

Après avoir rappelé le plan Mercator et ses quatre grands points, marine d'emploi, marine de combat, marine en pointe, marine qui compte sur chaque marin, exprimant sa préoccupation relative au recrutement et à la fidélisation des marins, le CEMM a brossé rapidement les opérations qui auront fait l'objet d'une présentation détaillée faite par l'adjoint opération de l'EMM une heure plus tard : drogue, pollution, passage du nord-est, Antarctique, mission Clemenceau, manœuvre du porte-avions et de son groupe, exercices divers en pacifique ouest...

L'amiral Prazuck a ensuite esquissé les enjeux majeurs des programmes navals, soulignant le fait qu'ils étaient respectés intégralement : les drones, le système anti-mines, la simulation, les FREMM et leurs deux équipages. Avant de se livrer au jeu des questions/réponses, il a fait une fois de plus part de sa vive préoccupation relative au recrutement et à la fidélisation.

Les sujets abordés lors des questions ont été très divers, allant de la question de l'amiante au Brexit, en passant par la mémoire de l'aéronautique navale à Nîmes, le piège américain dans le détroit d'Ormuz, la propriété des données, le plan d'entraide marine, ou encore la Cyber-sécurité.

Ont ensuite suivi un exposé très complet sur les opérations en cours, et une  remarquable présentation sur l'organisation du recrutement dans la marine, ses enjeux, ses difficultés, et le rôle possible des associations décrit ci dessous : 

Relayer, diffuser l'offre RH, votre passion et votre expérience, votre réseau et vos mots, 

Amplifier, augmenter le message de la marine, compléter le maillage, communauté de valeurs, afficher,

Rediriger, vers le site etremarin.fr, vers les CIRFA. 

La marine et les associations "marine"ont une mission commune

Un rôle social auprès de tous les français, sans discrimination, avec ou sans diplôme, femmes ou hommes, de 16 à 29 ans, sans but lucratif.

Un rôle d'éducation et de formation, savoir-être, savoir-faire reconnaissance de la formation.

Une porosité naturelle et nécessaire au travers de l'esprit d'équipage, "etremarin" et membre d'une association, "etreancienmarin" et être membre d'une association.

Marins, tous recruteur ! 

Amis de la marine, tous recruteurs !



565 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Présentation au Drapeau de la promotion 2019, EN et OSC.

User profile picture

Association AEN

14 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Un marin qui écrit, parution le 16 octobre

User profile picture

Association AEN

09 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

DÉJEUNER DÉBAT "RÉSEAU SUFFREN"

User profile picture

Association AEN

08 octobre