logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Journal de bord de la Place Maritime Française (CMF)

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

23/09/2016

Chers Membres du Cluster Maritime Français,

C'est avec plaisir que nous vous faisons parvenir des informations de la place maritime française.


NOUVEAUX MEMBRES

Le CMF est très heureux d'accueillir cette semaine 2 nouveaux membres :

  • CIRTECH : Depuis plus de 15 ans, CIRTECH assure des missions d’inspections par thermographie infrarouge des installations électriques ou de certaines parties mécaniques et des expertises d’étanchéité thermiques sur les calorifuges en machine (SOLAS). Acteur efficace de la prévention incendie, la société CIRTECH intervient notamment sur des ferries depuis plus de 10 ans.
     
  • GEPS TECHNO : Société d’ingénierie fondée en 2011, GEPS TECHNO développe et concoit des solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines, l’autonomie énergétique offshore et la stabilisation de structures flottantes. Leurs plateformes à énergie positive et leurs stabilisateurs passifs anti-roulis sont déjà exploitées par de grands acteurs maritimes.
     

PROCHAINS EVENEMENTS DU CMF

  • Groupe synergie "Grands fonds marins" : jeudi 6 octobre à 15h à Paris
     
  • Opération 20 km de Paris : dimanche 9 octobre à 10h à Paris
     
  • Groupe synergie "Energies Marines Renouvelables" : mardi 18 octobre à 10h à Paris 
     
  • Soirée du CMF à l’occasion des Assises de l’Economie de la Mer, mardi 8 novembre à La Rochelle


APPELS A PROJET

1/ Projet européen FORESEA sur les énergies océaniques
FORESEA est un projet européen sur les énergies océaniques (éolien flottant, hydrolien et houlomoteur) porté par quatre sites de tests de la façade nord atlantique Européenne : EMEC en Ecosse, Smart Bay en Irlande, Tidal testing center aux Pays-Bas et Sem-REV en Pays de la Loir.
Ce projet permet de financer une partie (min. 60%) des essais en mer sur différents, pour des développeurs de technologies EMR (technologies EMR, sous-systèmes, composants et solutions d’ingénierie). L'objectif est de permettre à ces développeurs d'atteindre la phase commerciale (ou pré-commerciale), en les soutenant sur la phase souvent onéreuse des essais en mer.
Concrètement, les 4 sites d’essais lancent ensemble des appels à projets pour sélectionner des développeurs. Un premier appel a déjà été ouvert cet été. Un deuxième appel devrait être lancé à la fin de l’année ou début 2017; d’autres sont prévus jusque la fin du projet en 2019.
Retrouvez plus d’informations sur le site web du projet avec le cahier des charges de l’appel et le formulaire de candidature en ligne.
Toute personne intéressée par ce projet est invitée à contacter Charlotte Sugliani, Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’innovation (02 40 48 32 95) ou Thomas Soulard, Ecole Centrale de Nantes (02 40 37 15 28).


EVENEMENTS DE LA PLACE MARITIME


2/ Inauguration Factory Lab – 28 septembre 2016 à Palaiseau (région parisienne)
Co fondé par DCNS, PSA, SAFRAN, Actemium et Dassault Systèmes aux côtés d’acteurs institutionnels, le FactoryLab est un « hôtel à projets industriels », qui propose aux entreprises un accès direct aux besoins concrets des utilisateurs finaux, l'intégration des solutions des fournisseurs de technologies dans des démonstrateurs fonctionnels, ainsi qu’un écosystème dynamique et soutenu par les pouvoirs publics. Il s’organise autour de 4 thèmes phares : Usine Digitale, Assistance Physique / Cognitive aux Operateurs, ou encore Automatisation des procédés de fabrication et de contrôle.
Parmi les membres fondateurs industriels, plusieurs membres du CMF : Dassault Systemes, DCNS et Safran.
Retrouvez plus d’information sur Factory Lab et son inauguration en suivant ce lien.

3/ Journée annuelle d’information Creocean - 29 septembre à La Rochelle
Cette journée de réflexion portera sur le thème suivant : "La compensation des impacts sur les écosystèmes marins : quels enjeux pour les projets d’exploitation et d’aménagement côtiers et marins ?".
La réglementation actuelle, reposant sur la loi de 1976 sur la protection de la nature, impose aux maîtres d’ouvrage de respecter le principe «éviter-réduire-compenser» lors de la conception des projets d’exploitation et d’aménagement.
Alors que le développement de l’activité économique maritime est encouragé, en particulier, suite aux appels à la croissance bleue (tourisme maritime, EMR, pêche, aquaculture, ressources minérales marines, biotechnologies, transport maritime, construction navale, …), il est primordial de questionner nos capacités à prendre en compte les impacts de ces activités et de mettre en place des mesures ambitieuses et efficaces de compensation.
Retrouvez l’invitation de Creocean à l’événement.

4/ Colloque Human Sea - Marisk (salon de la Sûreté et de la Sécurité Maritime) – 3 et 4 octobre 2016, à Nantes
Cette 5e édition aura pour thème « Challenge Economique et Maîtrise des Nouveaux Risques Maritimes : Quelle croissance Bleue pour la planète? »
Des experts internationaux vont partager leurs travaux lors d'un colloque inédit. Issus des mondes de l'entreprise, de l'enseignement et de la recherche, ils traiteront de la maîtrise des nouveaux risques maritimes, liés notamment au gigantisme, du challenge économique qu'elle représente, de sa contribution à la "croissance bleue". 
Ce colloque est organisé avec la participation de l’ENSM, l’ENSAM, Mer & Marine et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
Retrouvez plus d’informations et le programme sur le site de l’événement.


5/ 1ère Conférence annuelle du nautisme et de la plaisance – 12 octobre 2016 à Paris
Les grands objectifs de cette 1ère édition, organisée par la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, sont de comprendre la dimension économique, éducative et scientifique du secteur, montrer que certains territoires en ont fait un axe de développement stratégique et inventer une nouvelle façon de travailler avec les pouvoirs publics.
Les activités nautiques représentent en effet, sous toutes leurs formes, des enjeux culturels, économiques, environnementaux et sociaux majeurs pour nos façades maritimes et nos territoires ultra-marins.
Le Président du CMF interviendra à la table ronde « Nautisme et Plaisance : Inventer un nouveau mode de collaboration avec les Pouvoirs Publics ».
Considérant les nombreux sujets d’intérêt commun entre le Cluster Maritime Français et la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), nos deux organisations ont signé récemment une convention de partenariat afin de travailler ensemble pour élaborer des approches partagées et les promouvoir de façon coordonnée.
Retrouvez le programme de cette conférence et le formulaire d’inscription en suivant ce lien.

6/ 3ème événement National France du Plan d'Action Atlantique - 13 octobre 2016 à Brest
Brest accueille le 3ème événement National du Plan d’Action Atlantique, le 13 octobre 2016, dans le cadre de la Semaine Internationale des sciences et technologies marines, Sea Tech Week, organisée du 10 au 14 octobre.
Ce 3ème événement National France du Plan d’Action Atlantique sera principalement axé sur le développement de projets et la recherche de financements à travers l’organisation d’ateliers.
Les ateliers ont pour but de faire émerger, au niveau national, des projets rentrant dans le cadre des quatre priorités du Plan d’action atlantique.
Pour rappel, l’appel à candidature pour l’organisation d’ateliers se clôt le 30 juin.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

7/ WOC Sustainable Ocean Summit – du 30 novembre au 2 décembre à Rotterdam
The 2016 WOC Sustainable Ocean Summit (Rotterdam, 30 Nov - 2 Dec) has become the premier forum for advancing industry leadership, ocean sustainable development, science and stewardship.
The SOS 2016 provides a timely, global platform for leadership companies and organizations to advance Corporate Ocean Responsibility and to implement solutions to ocean sustainable development challenges.
Its theme “Ocean 2030: Sustainable Development Goals and the Ocean Business Community” will address a range of cross-sectoral topics, strategies and solutions through workshops, plenary, and parallel sessions. The working format will help identify clear, realistic pathways to successfully achieving shared objectives for sustainable ocean use.
Plus d’information sur le site de l’événement.


SALONS DE LA PLACE MARITIME

8/ EURONAVAL, rendez-vous mondial des technologies navales du futur – du 17 au 21 octobre 2016, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget
Organisé par le GICAN et placé sous le haut patronage du Ministre de la Défense et du Secrétaire Général de la Mer, EURONAVAL attend pour cette 25e édition plus de 380 exposants venus de 33 pays, 100 délégations officielles de 70 Etats et près de 25 000 visites professionnelles de plus de 100 nationalités.
Ce salon international du Naval de Défense, de la Sureté et de la Sécurité maritime constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer les industriels, les experts, les décideurs et les acheteurs des Marines du monde entier, notamment grâce à l’organisation de 600 rencontres BtoB et de conférences ou workshop qui traiteront de l’ensemble des thématiques du secteur.
Découvrez le salon et inscrivez-vous sur le site de l’événement.

9/ Euromaritime-Eurowaterways, le salon européen de la croissance bleue – du 31 janvier au 2 février 2017 à Paris Porte de Versailles
Seul salon professionnel dédié à l’ensemble des acteurs de l’économie de la mer et du fleuve en Europe, Euromaritime-Eurowaterways se distingue par la pertinence de ses onze secteurs d’exposition, une segmentation qui assure aux exposants une visibilité optimale au sein de leur domaine d’activité
Organisé par Ouest France, le marin et le GICAN, ce salon s’articule autour des intérêts spécifiques des décisionnaires internationaux, acheteurs ou vendeurs, maîtres d’œuvre et sous-traitants de la profession.
Nous vous enverrons plus d’information très bientôt mais vous pouvez d’ores et déjà visiter le site internet de l’événement.

10/ Le salon de la Marine 2017 - du 1er février au 6 mars 2017, à Paris
Le Salon de la Marine, rendez-vous incontournable du monde des Arts, se tiendra au Palais de Chaillot. Cet évènement est co-organisé par la Marine nationale, le musée national de la Marine et l’association des Peintres Officiels de la Marine. Il sera le dernier avant la transformation du musée, lieu cher aux marins, aux amoureux de la mer et aux amateurs d’art.
Un concours pour devenir peintre officiel de la Marine et exposer au Salon de la Marine est ouvert jusqu’au 28 octobre 2016. Le thème proposé pour cette 44ème édition est de s’inspirer des trésors du musée de la Marine, des histoires et des légendes qui s’y racontent avant sa grande rénovation.
Pour plus de renseignements sur le thème du concours, consultation du règlement et téléchargement du dossier de candidature sur le site du Musée de la Marine.


FORMATIONS DE LA PLACE MARITIME

11/ Formations IMTM - Septembre et Octobre 2016
Les prochaines formations de l’IMTM, Institut Méditerranéen des Transports Maritimes, seront données sur les thèmes suivants :
Fondamentaux économiques du transport maritime / mardi 27 septembre 2016 / animée par Bernard FRANCOU, Economiste
Incoterms / mardi 4 octobre  2016 / animée par Bernard DREYER, Courtier  et consultant
Affrètement maritime / mardi 18 octobre 2016/ animée par Bernard DREYER
Retrouvez le programme de chacune de ces formations en cliquant sur leur titre ainsi que le bulletin de participation en cliquant ici.

12/ Nouvelle formation des préparateurs voilier de course pour la Sailing Valley
A partir du 3 octobre 2016, l’AFPA Auray, Centre Stratégique National Nautisme et Maritime, ouvre une nouvelle formation “préparateur voilier de course”, une grande première et une formation unique en France qui naît dans un territoire, le Pays de Lorient et la Bretagne Sud, qui est devenu bien plus qu’une référence pour la course au large, la construction nautique et ses filières d’excellence.
L’objectif est ambitieux : former des préparateurs qualifiés, ayant l’esprit de compétition, travaillant dans le respect des réglementations liées à la sécurité, au respect de l’environnement, capables d’intervenir sur tout bateau participant à la course au large ou dans le domaine de la grande plaisance.
Plus d’information dans le communiqué de presse.



ACTUALITES ET ANNONCES

13/ Le BPC ANWAR EL SADAT livré à la Marine égyptienne
Le CMF a le plaisir de vous faire part de cette information de STX France et DCNS. Le 16 septembre a eu lieu la cérémonie de changement de pavillon à bord du second bâtiment de projection et de commandement Anwar El Sadat, qui confirme le transfert de propriété du navire à la Marine égyptienne. Cette cérémonie s’est tenue en présence des deux Chefs d’Etat-major des marines égyptienne et française, l’Amiral Rabie et l’Amiral Prazuck et des dirigeants des deux partenaires industriels, Hervé Guillou, PDG de DCNS et Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.  
Partenaire de DCNS sur les contrats de grands navires, STX France a livré aux marines françaises mais aussi marocaines, sénégalaises et camerounaises, plus de 25 navires militaires depuis 25 ans.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.

14/ La Compagnie du Lit embarque dans l'aventure du Vendée Globe au côté de Stéphane Le Diraison
La Compagnie du Lit, spécialiste en matelas et sommiers de grandes marques, est le nouveau partenaire phare de Stéphane Le Diraison dans son projet Vendée Globe.
Stéphane Le Diraison, skipper passionné et compétiteur tenace, a en effet décidé de concrétiser son rêve et de prendre le départ du prochain Vendée Globe le 6 novembre prochain au Sables d’Olonne.
Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. 40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Or ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique…
Plus d’information sur le site de Stéphane Le Diraison.

15/ Mer et Marine lance une édition anglaise
Complémentaire à l’actualité quotidienne diffusée sur les pages françaises du site, cette édition anglaise sera publiée à un rythme mensuel ou plus régulièrement lors de certains évènements, comme Euronaval, où Mer et Marine partage pour la première fois, chaque jour, l’actualité du salon en Français et en Anglais.
Découvrez la 1ère édition de Mer et Marine en langue anglaise.

16/ L’université du Havre et l’ENSM lancent une formation universitaire : « gérer les risques opérationnels dans les activités à dynamique rapide »
Le CMF est heureux de vous annoncer le lancement de cette formation par deux de ses membres. Celle-ci s’adresse avant tout aux opérateurs confrontés aux aléas quotidiens de leur activité. Elle a pour vocation de les aider à augmenter le niveau de sécurité de leur activité en leur donnant trois compétences complémentaires essentielles : l’analyse de risque, la connaissance des facteurs qui affectent l’individu, l’équipe et l’organisation, ainsi que la gestion de crise.
Cette formation certifiante de 125 heures, réparties sur 5 semaines non consécutives de mars à novembre 2017, est donc organisée en 3 modules et donnée par des intervenants experts reconnus dans leur domaine.
Retrouvez le détail de cette formation.

17/ Lancement de NauticLab, plateforme collaborative de la filière nautique
Lancée par la Fédération des Industries Nautiques, la plate-forme NauticLab est un espace ouvert et collaboratif pour que la communauté nautique puisse partager des idées, des propositions et des solutions.
Compétitivité, développement durable, formation, emploi,  savoir-faire, nouveaux marchés, libertés des pratiques, export… Autant de problématiques communes de développement pour la filière nautique, qui a également besoin de retrouver un dynamisme d’échanges positifs avec les pouvoirs publics.
Tous les acteurs ont 4 mois, de septembre à décembre 2016, pour voter pour des propositions, les compléter, ou proposer d’autres idées, en toute liberté, de façon anonyme ou non. Cette démarche d’intelligence collective permettra à la FIN d’élaborer un plan de développement qui sera adressé, en avril, à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Une présentation du site sera réalisée lors du Grand Pavois de la Rochelle, le jeudi 29 septembre à 18h (forum des pertuis, plus de renseignements).


PUBLICATIONS

18/ Le nouveau livre « Hommage au Belem »
A travers ce livre, les peintres et écrivains de Marine célèbrent les 120 ans du Belem, trois-mâts au destin exceptionnel.
La Fondation Belem et les éditions Gallimard ont proposé à 22 peintres et 7 écrivains de Marine de rendre hommage en textes et en images à ce navire mythique. De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l’ont commandé qui sont ici contées. Embarqués à son bord durant l’été 2015, les artistes en ont rapporté des vues pour la plupart inédites et c’est de la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires que naît ce magnifique ouvrage consacré à l’un des tous premiers navires classés monu-ments historiques.
Réservez ce livre en avant-première sur la boutique en ligne.


Vous souhaitez que l'on diffuse vos actualités et événements dans notre Journal de Bord ? Il vous suffit de nous envoyer un court texte (600 à 800 caractères environ) avec un lien internet et/ou un document de présentation.

Retrouvez également toujours plus d'informations dans le Fil d'actualité et dans la Revue de presse sur le site internet du CMF.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et un excellent week-end.

Avec nos meilleurs et dévoués sentiments,

L'Equipe du CMF



Tel : 0142250048 | www.cluster-maritime.fr

120 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr