/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Accord ALLIANCE NAVALE / AOVC Suffren

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

03/12/2017

Communication du président de l'Alliance Navale.

Les échanges entre le service carrière de l’AEN et l’AOVC conduits depuis l’été ont favorisé l’émergence d’une prestation de services qui répondra mieux aux besoins de nos camarades envisageant une reconversion dans un emploi civil ou déjà reconvertis. Grâce aux actions conjointes de Frédéric LEBOEUF, responsable du service carrière, et de Jean-Noël DELABROUSSE-MAYOUX, président de l’AOVC, les discussions ont permis d’arriver à la rédaction du protocole proposé ci-après.

Comme vous le verrez à sa lecture, le service carrière de l’AEN devient le service carrière de l’Alliance Navale, ouvert à l’ensemble des membres des associations constituant l’Alliance. La mise en œuvre du protocole AOVC – AN a été approuvée lors de l’assemblée générale de l’AOVC tenue le 4 décembre dernier. Ainsi l’AOVC a-t-elle manifesté le souhait d’intégrer l’Alliance Navale. Cette adhésion sera soumise à l’accord des membres fondateurs de l’Alliance Navale lors du prochain conseil d’administration.

Avec cette adhésion, tous les officiers qui s’engagent dans un processus de reconversion bénéficieront d’un accompagnement encore plus efficace grâce à la mise en cohérence des compétences du service carrière et de celles de l’AOVC, au service de tous les membres de l’alliance navale.


 

Protocole entre le SC de l’AN et l’AOVC Suffren

Hypothèses :

- L’AOVC Suffren rejoint l’Alliance Navale (AN) à une date qui sera précisée après la tenue des AG des associations respectives.

- Le Service carrière de l’AEN devient transverse et devient donc le SC de l’Alliance Navale (SC).

Attendus

L’objectif poursuivi par le SC de l’Alliance Navale et par l’AOVC Suffren est d’accompagner de façon optimale les officiers de la marine en transition professionnelle et de faire vivre l’esprit d’entraide, fondement de la vocation de nos associations ainsi que de contribuer au rayonnement de la Marine dans le monde civil par le recrutement.

A ce titre :

  •  les conseillers du SC suivent dans leur processus de reconversion les officiers de la marine, les officiers contrats courts et les officiers proposés par l’AOVC Suffren.
  • pour les membres de l’AOVC Suffren, un parrain leur est attribué. Le correspondant principal du candidat à la reconversion est le conseiller du SC jusqu’à la phase de recherche active à partir de laquelle, pour les membres de l’AOVC Suffren, le parrain peut se substituer au conseiller SC.

 

Phase initiale

Le SC déroule le processus d’accompagnement en s’assurant - en coordination avec l’ARD - que ce projet est viable et cohérent. Il met à disposition des candidats des ateliers complémentaires (CV, rémunérations, réseaux sociaux …).

Phase de recherche d’emploi

La phase initiale étant acquise, intervient la phase opérationnelle. Le candidat choisit alors de continuer dans sa phase de recherche avec le SC, ou avec l’AOVC Suffren ou avec les deux, cela selon les modalités propres à chacune d’elles. Si cela n’a pas encore été fait, l’AOVC Suffren désigne alors un parrain pour le candidat qui est invité à devenir membre cotisant de l’AOVC Suffren et lui ouvre alors le réseau et les différentes facultés offertes par l’association. Le parrain AOVC Suffren, en liaison avec le SC qu’il tient informé, accompagne le candidat selon les règles de l’AOVC Suffren.

Rebonds ultérieurs

Le candidat s’appuie soit sur le SC soit sur le parrain de l’AOVC Suffren, il est invité à rester actif au sein de l’association qu’il a choisie pour y profiter pleinement des offres/relations/réseau.

Relations avec les entreprises

L’AOVC Suffren contribue à la mission de relations avec les entreprises pour l’AN .A ce titre, elle organise à l’intention de tous les candidats, des activités de présentation du monde de l’entreprise au travers de manifestations, d’événements, par exemple des petits déjeuners, des dîners auxquels sont invités des personnalités et qui sont ouverts aux candidats et à leurs conseillers.

Modalités pratiques

Pour bénéficier des services du SC de l’AN il faut s’acquitter d’une somme forfaitaire dont le montant est fixé par l’AN, ouvrant droit à l’aide du SC sans limite de temps.

Pour bénéficier du parrainage AOVC et du réseau Suffren, il faut devenir membre de l’AOVC Suffren et donc s’acquitter annuellement d’une cotisation dont le montant est fixé en AG de l’AOVC Suffren.

Les événements (petits déjeuners, dîners, conférences) organisés par l’AOVC Suffren sont payants pour tous.

Pour assurer la bonne coordination de ces opérations, l’AOVC Suffren désigne un correspondant permanent du SC qui rend compte au CA de l’AOVC Suffren. Ce correspondant est invité en tant que de besoin par le SC pour conserver une vue d’ensemble sur les opérations. Le Président de l’AOVC Suffren s’assure personnellement et régulièrement de la bonne marche de cette coopération avec le Président de l’Alliance Navale.

Durée de validité

A compter de sa signature, la présente convention est mise en application pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle, sans avis contraire d’une des deux parties, elle sera reconduite en faisant l’objet d’un examen critique des deux signataires. Si en cours d’exécution des divergences apparaissaient elles seraient soumises à l’arbitrage du conseil d’administration de l’AN.

Pour l’AOVC Suffren                                                                                                                 Pour l’AN

Jean Noel DELABROUSSE MAYOUX                                                                                  Frédéric LEBOEUF

 

590 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Présentation au Drapeau de la promotion 2019, EN et OSC.

User profile picture

Association AEN

14 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Un marin qui écrit, parution le 16 octobre

User profile picture

Association AEN

09 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

DÉJEUNER DÉBAT "RÉSEAU SUFFREN"

User profile picture

Association AEN

08 octobre