logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LE COEUR DU MIDSHIP

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

17/06/2018

Le cœur du Midship



Il existe une formation qui ne se programme pas dans les blocs de la mission Jeanne d’Arc. Une formation qui demeure subtile, effacée, presque mystérieuse, et pourtant essentielle aux jeunes enseignes d’aujourd’hui.

Cette formation s’effectue à chaque heure qui passe lorsque le jeune midship médite sur la masse des flots qui inlassablement défile sous ses pas, soucieux du poids des responsabilités qui lui sont déjà confiées. Elle prend forme dans les dialogues enthousiastes entrepris avec les officiers et marins déjà aguerris, bien heureux de transmettre leur savoir et de conter leurs fortunes et infortunes de mer à de jeunes néophytes. Elle prend source dans la contemplation des astres qui se reflètent sur la mer, à l’aube ou au crépuscule au milieu de la mer Jolie, instants d’évasion entre deux quarts. Elle réside dans la découverte de nouvelles cultures et populations sur de vastes continents ne demandant qu’à être explorés durant les escales, concentrée d’aventures rêvées par les Bordaches depuis leur arrivée à la Baille.

Cette formation, véritable éducation de l’âme, se forge dans le silence au long des quarts de nuit, des sorties en EDO dans la houle batailleuse, des moments de cohésion en équipage en mer, barbecues, activités de traditions et réunions de carrés coutumières. Elle permet de saisir progressivement l’exigence du commandement, de l’exemplarité de chaque instant, éveillant l’insoupçonné désir de ressembler à ses chefs. Avec elle se mesure la chance de pouvoir être déployé dans une partie du globe où se joue l’histoire du monde de demain, comprenant que dans les sacrifices d’éloignement et de don de soi se réalise l’idéal du service.

Ces secrets de Midship, ce sont ceux du lent épanouissement de son cœur de jeune marin, déjà trop tôt parvenu officier ; les secrets d’une insatiable volonté de réussir et de vaincre. Des secrets qui à chaque génération sont signés précieusement à travers les lignes manuscrites de leurs carnets de bord, pour leurs enfants qui un jour peut-être, rêveront eux aussi d’embarquer pour vivre la passionnante mission Jeanne d’Arc.


                                                                                                                                 Par "Un jeune officier talentueux". 

339 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr