/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jubilé de la promotion 69 de l’Ecole Navale

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

02/10/2019

D’après François Lenglet dans « Tout va basculer », les années importantes sont les années dont le millésime se termine par 9 (19, 29, 39, 69, 89, 09, 19 ?). Selon un autre chroniqueur, l’année 1969 a été en réalité plus importante que l’année 1968 : départ du général de Gaulle, arrivée de Nixon, premier vol du Concorde, premier pas sur la lune, sans oublier les Beatles avec « Abbey Road » !

En a-t-il été de même à la Baille ?

La promotion 69 de l’Ecole Navale, promotion grivoise s’il en est, et qui n’a vécu l’année 69 à la Baille, il faut le concéder, qu’au cours du quatrième trimestre, a célébré en deux temps le 50ème anniversaire de son entrée dans la Marine.


En juin, avec une croisière en Baltique dans le sillage de la Corvette d’été de 1970. Elle fut très appréciée avec, en particulier, une escale à Saint-Pétersbourg, qui rappelait celle, fameuse, de Leningrad qui vit les effets de la vodka, pratiqués selon la tradition russe au plus haut niveau des autorités, contribuer au rapprochement franco-soviétique, tandis que l’escale de Gdantz était annulée à cause des manifestations de Solidarnosc en Pologne qui allaient conduire à la chute du mur de Berlin, 19 ans plus tard.  Encore un 9.

En septembre, entre le 11 et le 13, ce furent des retrouvailles à Brest, avec un temps fort central à l’Ecole Navale le 12. Enfin les vaillants marcheurs, qui avaient pu se libérer sur trois jours, se retrouvaient le 13 en partance de Brest ou du Conquet pour une journée à Ouessant, ce qui se fit dans une atmosphère brumeuse mais tout autant détendue et chaleureuse.

La journée du 12 restera dans les mémoires. Nous avons été superbement reçus par le Pape, aujourd’hui directeur général d’un établissement public, ce dont toutes les conséquences n’ont sans doute pas encore été tirées.

Son exposé, très riche, a mis en lumière les défis auxquels il est aujourd’hui confronté en même temps que son ambition de former des cadres dirigeants à l’horizon d’une trentaine d’années, au-delà des objectifs immédiats de formation maritime et militaire, évidemment toujours présents.

Un temps de respect et de souvenir a permis le dépôt d’une gerbe, une minute de silence et la lecture du nom de nos camarades trop tôt disparus, une garde d’aspirants rendant les honneurs.

Les retrouvailles du mois de septembre ont été organisées et conduites de main de maître par notre ancien préfet maritime, avec le concours d’un commissaire de promotion coordonnant la manœuvre et assurant les fonctions de trésorier. Elles ont été largement ouvertes dans l’esprit de l’Alliance Navale à tous ceux qui se retrouvent dans la chaleureuse et amicale camaraderie qui règne dans la promotion, même s’ils ne sont pas entrés à la Baille en même temps que les Bordaches. Ainsi, outre cinq représentants de la promotion EMF 70, rattachée à la nôtre, étaient présents un ingénieur de l’armement et un commissaire de la Marine, camarades de notre Jeanne, ainsi que deux camarades réservistes à l’origine.

Nous étions donc 66 au déjeuner du Borda et une quarantaine à Ouessant, avec un accompagnement féminin nombreux, particulièrement intéressé par la découverte d’un environnement inconnu pour la plupart d’entre elles. Souhaitons d’être encore nombreux, et le plus longtemps possible, dans toutes les manifestations et occasions de rencontre que la promotion organise très régulièrement à Paris, en région et à l'étranger par le relais de ses trois commissaires.


152 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Présentation au Drapeau de la promotion 2019, EN et OSC.

User profile picture

Association AEN

14 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Un marin qui écrit, parution le 16 octobre

User profile picture

Association AEN

09 octobre

Actualité générale de l'Alliance Navale

DÉJEUNER DÉBAT "RÉSEAU SUFFREN"

User profile picture

Association AEN

08 octobre