logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Journal de bord de la place maritime française (Cluster Maritime Français)

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

18/10/2016

DERNIERE ACTUALITE DU CMF
Nous avons le plaisir de vous informer de la signature par le Président du CMF, en présence du Premier Ministre, de la Convention de constitution de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

"Le vendredi 14 octobre, au Parlement Québécois, en présence de Manuel Valls et de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, le Président du CMF, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, a signé la Convention constitutive de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).
L’IFQM a pour mission de réunir et d’animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime.
Cette coopération engagée pour le long terme entre la France et le Québec ciblera, dans un premier temps, 6 thèmes prioritaires : santé des écosystèmes et des populations ; pêche et aquaculture ; risques et économie maritime ; surveillance et sécurité maritime ; transport maritime durable et intelligent ; énergies et technologies marines."


Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse, la copie de la Convention constitutive de l’IFQM et photo de la signature de la Convention.

PROCHAINS EVENEMENTS DU CMF
  • Groupe synergie "Energies Marines Renouvelables" : mardi 18 octobre à 10h à Paris 
     
  • Soirée du CMF à l’occasion des Assises de l’Economie de la Mer, mardi 8 novembre 2016 à La Rochelle
     
  • La Nuit du Shortsea, co-organisée cette année par BP2S et le Cluster Maritime Français, mercredi 7 décembre à Paris (plus d’informations ci-dessous)
     
EVENEMENTS DE LA PLACE MARITIME
1/ Colloque sur l'océan Arctique - 27 octobre 2016 matin, à Paris
L’Institut FMES organise, le jeudi 27 octobre 2016 à l’Assemblée Nationale, un colloque sur le thème « L’océan Arctique, espace stratégique ».
Ce colloque sera composé de présentations, tables rondes avec l’intervention de plusieurs membres du CMF (Tara Expéditions, LOUIS DREYFUS ARMATEURS) ainsi que du Cluster polaire français.
Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous avant le 18 octobre sur le site web de FMES.
2/ La Nuit De l'Hydro – Samedi 19 Novembre 2016, au Havre
L'Association des Élèves de la Marine Marchande du Havre organise, pour la 53ème année consécutive « La nuit de l'hydro », avec le soutien de l’École Nationale Supérieure Maritime.
Pour rendre cet événement toujours plus élégant et prestigieux, l’École Nationale Supérieure Maritime ouvrira les portes de son navire à peine sortie de neuvage, à 950 participants et invités.
Plus d’informations dans le communiqué de presse.
3/ Séance INFO NAVIRES de l’IMTM - 21 novembre 2016 après-midi, Aix en Provence
L’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes organise, en partenariat avec le Pôle Transports CDMT/IFURTA, une séance d’information sur différents sujets relatifs au transport maritime (sureté-sécurité, environnement, défis technologiques, etc.).
Plusieurs membres du CMF interviendront. Parmi eux, STX St Nazaire, l’ENSM et l’ISEMAR.
Retrouvez le bulletin d'inscription et le pré-programme complet.
4/ Réunion Arbitres, Avocats et Juristes d'entreprises - 22 novembre 2016, à Paris
La Chambre Arbitrale Maritime de Paris organise régulièrement des réunions-débats entre les arbitres, les avocats, les juristes et les professionnels. La prochaine aura lieu le mardi 22 novembre 2016 de 19h00 à 20h00 au salon des Vedettes de Paris, sur le thème de "la comparaison des procédures françaises et anglaises".
Elle sera suivie d’un cocktail offert par la Chambre, moment de détente où les participants pourront poursuivre les débats ou nouer des contacts.
Inscriptions par email.
5/ Rencontres Nationales des Energies Marines Renouvelables – 14 et 15 décembre à Montpellier
Organisée par le Syndicat des énergies renouvelables, en partenariat avec l'ADEME, les Rencontres nationales des énergies renouvelables sont parrainées par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer. Cet événement est également un lieu de rencontres entre les collectivités territoriales et les entreprises des énergies renouvelables.
Possibilité de réserver un espace privilégié personnalisé de 4m2 pour présenter aux décideurs locaux votre expertise et vos savoir-faire.
Plus d’informations en suivant ce lien.
6/ Conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne – du 16 novembre 2016 au 14 juin 2017
Le Centre Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public. Le prochain cycle de conférences démarrera le 16 novembre avec « Mini-Labo in situ pour veiller sur l’océan » et s’achèvera le 14 juin avec la découverte des hermelles, petits vers marins architectes de nos côtes. Ostréiculture et génétique, enjeux du plateau continental, coquilles saint-jacques, alliances dans les grands fonds, oiseaux de mer, et marées vertes, l’Ifremer propose des sujets variés, au cœur de nombreuses questions sociétales et qui laissent entrevoir la complexité de nos océans.
Les conférences se déroulent une fois par mois, le mercredi à 15h30.
Retrouvez plus d’informations et le programme des conférences sur le site de l’IFREMER.
7/ FOWT 2017 – 15 et 16 mars 2017, à Marseille
Après le succès de FOWT 2016 qui a rassemblé plus de  330 participants de 15 nationalités différentes à Marseille, après des actualités nationales et internationales prometteuses, l’édition de FOWT’2017  se prépare activement ! Les  prochaines Rencontres internationales de l'offshore flottant auront lieu les 15 et 16 mars 2017 à Marseille au Parc Chanot.
Le Pôle Mer Méditerranée est co-organisateur de l’évènement, aux côtés et de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Marseille-Provence et France Energie Eolienne. De nombreux partenaires sont attendus pour ce plus grand événement mondial de l'éolien offshore flottant.
Retrouvez toutes les informations relatives à l’événement (programme, intervenants, rendez-vous BtoB …) et inscrivez-vous (tarif "early bird" jusqu'au 30/11/2016) sur le site internet de l'événement.

FORMATIONS DE LA PLACE MARITIME
8/ Formation Gestion des sinistres : les bons réflexes -  15/16/17 novembre 2016, à Marseille
Cette formation est organisée par l’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes (IMTM) en partenariat avec l’Institut de formation du GPMM.
L’objectif de cette formation est d’identifier les différents acteurs et intérêts impliqués, distinguer les différentes étapes de la gestion de sinistre, déterminer les actions à conduire en termes de mesures conservatoires, déclarer un sinistre, maitriser les relations avec les différents intervenants.
Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous auprès de Olivier KRAUS (04.91.39.47.90) et Céline ANTONORSI (04.91.39.45.91).
9/ Formation « La France : Puissance maritime et navale » - 6 au 10 février 2016, à Paris
L’Ecole de Guerre et le CESM propose une semaine de formation sous forme de conférences et de tables-rondes interactives. Par cette formation, ils proposent un enseignement stratégique de haut niveau et de devenir Auditeur de l’Ecole de Guerre et du Centre d’Etudes stratégique de la Marine
La formation n’est pas payante mais les intéressés doivent prendre en charge leurs frais d’alimentation et de déplacement (déplacement prévu au Havre). Les candidatures doivent se faire avant mi-novembre.
Retrouvez la présentation de la formation et le dossier de candidature.
 
SALONS DE LA PLACE MARITIME
10/ RAPPEL - EURONAVAL, rendez-vous mondial des technologies navales du futur – du 17 au 21 octobre 2016, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget
Le Salon EURONAVAL, 1er Salon mondial en matière navale, fête cette année son 25ème anniversaire. Participez au colloque inaugural demain (mardi 18 octobre) à 14h.
Retrouvez la e-invitation au colloque et plus d’informations sur le site du salon.
11/ Le NAUTIC, Salon Nautique International – du 3 au 11 décembre 2016 à Paris
Le Nautic regroupe chaque année toutes les filières de l’industrie nautique et devient à cette occasion le plus grand port indoor de France. Du samedi 3 au dimanche 11 décembre 2016, retrouvez exposés à la Porte de Versailles des bateaux à voile, à moteur, des sports de glisse, des équipements, des nouvelles technologies, des services, de la location, du tourisme mais aussi de la pêche.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’événement.
12/ RAPPEL - Euromaritime-Eurowaterways, le salon européen de la croissance bleue – du 31 janvier au 2 février 2017 à Paris Porte de Versailles
Profitez de l’opportunité d’exposer sur le pavillon du CMF (réservé aux PME) : tarif réduit et visibilité garantie !
Visitez le site internet de l’événement et contactez-nous pour exposer sur notre pavillon !

ACTUALITES ET ANNONCES DE LA PLACE MARITIME

13/ CGG Remporte un Très Vaste Programme Multi-Clients au Large du Mozambique
"CGG annonce l’attribution par l'Instituto Nacional de Petroleo (INP) du Mozambique d’un très vaste programme multi-clients pour acquérir des données sismiques au large des côtes du Mozambique et ainsi améliorer la connaissance de la géologie de la région et permettre aux entreprises pétrolières et gazières de mieux appréhender le fort potentiel de ce pays."
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse.

14/ DGA confirme la commande de deux nouveaux BSAH au groupement CHANTIERS PIRIOU-KERSHIP-DCNS
Le CMF est heureux de vous annoncer la collaboration renouvelée de 4 de ses membres. « La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient de confirmer au groupement CHANTIERS PIRIOU-KERSHIP-DCNS, la commande de deux Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) supplémentaires dans le cadre d’un contrat passé en août 2015. Cette commande portera à quatre le nombre de BSAH à fournir. Prévus en livraison courant 2018, les deux premiers navires sont en cours de construction à Concarneau. Les deux nouvelles unités commandées sont programmées pour une livraison en 2019…
D’une longueur de 70 mètres et d'un déplacement à pleine charge d’environ 2 600 tonnes, les BSAH sont prévus pour être utilisés par la Marine nationale dans le cadre de l’emploi des forces et dans le domaine de l’action de l’Etat en mer. »
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.
15/ KERSHIP LORIENT s’implante au Rohu
« KERSHIP et STX France ont signé ce jour la convention de reprise par KERSHIP du site du Rohu qui prendra effet le 8 octobre, date de transfert réel des murs et du personnel.
Par cette signature, KERSHIP concrétise son projet industriel et territorial d’avenir, impliquant des acteurs locaux et complémentaires profondément enracinés et impliqués en Bretagne Sud, dans le cadre d’une stratégie industrielle pérenne avec une vision à long terme : PIRIOU, DCNS, mais également Lorient Agglomération par le biais de X.SEA et d’AUDELOR, la mairie de Lanester, la mairie de Lorient, la CCI du Morbihan, le Département du Morbihan, le député de la circonscription, la Région Bretagne. »
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.
16/ Bureau Veritas retenu pour la classification du premier porte-conteneur au GNL
Le CMF a le plaisir de vous faire part de la participation de deux de ses membres, Bureau Veritas et Dassault Systèmes, à cette première mondiale : la conversion d’un porte-conteneur au GNL. «  Bureau Veritas a été retenu par Wessels Reederei pour procéder à la classification d’un de ses porte-conteneurs prochainement converti au gaz naturel liquéfié…
Pour accélérer les calculs et la modélisation des structures des navires, Bureau Veritas a par ailleurs choisi la nouvelle solution logicielle "Designed for Sea" développée par Dassault Systèmes. » (cf. L’Antenne du 03/10/2016).
17/ La Marine nationale a pris livraison des 2 premières embarcations EDO NG d’une nouvelle série de 14 Zodiac Hurricane ZH-630 IO commandés à Zodiac Milpro
Le CMF a le plaisir de vous faire part de l’actualité de deux de ses membres : « La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, le 22 septembre dernier, de Zodiac Milpro les 2 premières embarcations EDO NG d’une nouvelle série de 14 unités. Cette livraison intervient 1 an après la notification par la DGA d’un marché complémentaire qui portera à 55 le nombre d’EDO NG livrés à la Marine nationale par Zodiac Milpro, après un premier marché remporté en 2009. »
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.
18/ L’ENSTA ParisTech et le musée national de la Marine, réunis pour une plus large diffusion de « l’esprit maritime »
Le commissaire général Vincent Campredon, Directeur du musée national de la Marine et l'ingénieure générale de l'armement Elisabeth Crépon, Directrice de l'ENSTA ParisTech ont signé le 3 octobre 2016 au musée national de la Marine une convention de partenariat destinée à promouvoir le Génie Maritime, les sciences, les techniques, l’Histoire et les arts liés à la mer.
Fruit de ce partenariat, la participation conjointe à l’étape française de la 35e édition de la coupe de l’America’s Cup. Du 9 au 11 septembre 2016, les étudiants de l’ENSTA ParisTech ont ainsi proposé aux visiteurs une rétrospective de la conception et de l’histoire du catamaran Techniques Avancées, voilier à voile rigide détenteur de 1997 à 2007 du record du monde de vitesse à la voile (catégorie grande voile - classe D).
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.

APPELS A CANDIDATURES DE LA PLACE MARITIME
19/ Les Trophées et Prix de La Nuit du Shortsea 2016
A l’occasion de la Nuit du Shortsea, organisée par BP2S et le Cluster maritime français, le 7 décembre prochain, seront décernés les Trophées suivants :
- Trophées « Shortsea & Intermodalité » de BP2S
Ces trophées récompensent les initiatives en faveur du shortsea et de l’intermodalité dans les catégories suivantes : Opérateur maritime, Port, Chargeur, Opérateur multimodal et Autre initiative.
Informations et dossiers disponibles sur la page dédiée à l’événement.
- Trophée « Charte Bleue »  d’Armateurs de France
Le Trophée de la Charte Bleue d'Armateurs de France récompense une entreprise de transport et/ou de services maritimes ayant contribué, par son action ou ses bonnes pratiques, à l'un ou plusieurs des différents aspects du développement durable - économique, social, environnemental.
Vous pouvez télécharger la fiche de candidature et les conditions et règlement.
- Prix du CMF : Plus d'informations très bientôt...
20/ Prix Roger Brard
Décerné sur une base triennale par un jury d’experts, le prix Roger Brard récompense des personnalités en cours de carrière arrivées à maturité à l’origine d’une innovation significative dans les domaines de la construction du navire ou de son équipement, de l’océanographie, des grandes industries d’exploitation des ressources de la mer et des fonds marins et plus généralement des Sciences et Techniques de la mer. Parmi les critères d’évaluation figurent notamment l’intérêt économique de l’innovation et la confirmation de son utilité par au moins une application concrète réussie.
Date limite d’envoi des candidatures : 1er décembre 2016.
Pour plus de détails, retrouvez la lettre envoyée au Président du CMF.

PUBLICATIONS DE LA PLACE MARITIME
21/ Supplément spécial Ouest France « La Mer, notre avenir » du 22 septembre
Ouest-France a diffusé le 22 septembre un nouveau supplément La mer, notre avenir. Au sommaire, un grand dossier sur l’emploi.
À lire également dans ce supplément gratuit : un grand entretien avec le skipper François Gabart qui nous parle, un peu, de course au large, mais surtout des atouts de la France en matière maritime ; un reportage dans les coulisses de la fabrication des hydroliennes ; ainsi que de très intéressants sujets sur les ports du futur, les sacs à base d’algues qui peuvent se substituer aux sacs plastiques et encore sur le poisson, cet inconnu…
Retrouvez l’e-supplément suivant ce lien.
En complément de ce supplément, Infomer organise une soirée débat ce 19 octobre en présence de Pierre Karleskind, Vice-président de la Région Bretagne, et Roland Jourdain, Navigateur. Inscrivez-vous en suivant ce lien.
22/ « Tintin, à la découverte des grands ports du monde »
2016 sera l’année des 70 ans du passage de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire.
Ouest-France saisit cette occasion pour réaliser un hors-série exceptionnel qui embarque le lecteur à la découverte des plus grands ports du monde avec Tintin.
Ce numéro vous emmènera de Saint-Nazaire à Shanghaï en passant par Anvers, New York, Callao, Port-Saïd et beaucoup d’autres… L’Histoire des plus grands ports du monde, leur rôle dans l’économie mondiale, et leur place dans l’œuvre d’Hergé !
Retrouvez-le en kiosques, sur ouestfrance.fr et marines-editions.fr.
23/ Ouvrage « Histoire Universelle de la Navigation »
L’Histoire Universelle de la navigation, dont l’auteur est le CA. François Bellec, est une œuvre majeure, fruit d’une recherche de plus de trente ans.
Le sujet, un thème majeur, est traité pour la première fois de façon aussi approfondie.
Publiée par les Editions de Monza, l’œuvre sera traitée en deux volumes de 500 pages. Le tome 1 sera publié en octobre de cette année et le second tome paraitra en 2017.
Retrouvez une présentation de l’ouvrage.
24/ Hors-série d’Etudes marines « Ambition navale »
Le Centre d’études stratégiques de la Marine vient de sortir son Hors-série sur le thème « Ambition Navale au XXIe siècle » de 112 pages.
Cette Ambition navale apporte une contribution maritime à la réflexion stratégique militaire dans la continuité du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013. Elle met en perspective les lignes de force que les marins observent en opération, afin d’identifier des leviers d’action permettant de tirer parti des atouts qu’offrent les étendues maritimes et d’accroître l’efficacité de nos forces armées au service de la France, des Français et de leurs intérêts.
Retrouvez ce hors-série en version électronique en suivant ce lien.
25/ Note de Synthèse de l’ISEMAR n°183 « Etat des lieux de la réparation navale »
Retrouvez cette note ainsi que son complément cartographique sur le site internet de l’ISEMAR.

Vous souhaitez que l'on diffuse vos actualités et événements dans notre Journal de Bord ? Il vous suffit de nous envoyer un court texte (600 à 800 caractères environ) avec un lien internet et/ou un document de présentation.

Retrouvez également toujours plus d'informations dans le Fil d'actualité et dans la Revue de presse sur le site internet du CMF.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et une excellente semaine.
Avec nos meilleurs et dévoués sentiments,
L'Equipe du CMF
 

140 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr