/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cols Bleus hebdomadaire n°17/2017 du 12 mai 2017

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

12/05/2017

                                      
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.
La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

La rédaction de Cols Bleus
 
L'hebdomadaire n° 17 du 12 mai 2017
 
La photo de la semaine
 
Au mois d’avril 2017, le détachement Atlantique 2 déployé sur la base aérienne projetée au Levant est arrivé avec un nouveau système électro-optique, le MX20D dit WESCAM. Ce senseur, qui est considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, élargit considérablement le spectre des capacités opérationnelles de l’avion de patrouille maritime.
 
Actu
Océan Indien
Importante saisie de drogue par le Surcouf
Deux interceptions de boutres suspects ont été récemment réalisées au large de l’Afrique de l’Est par la frégate Surcouf, intégrée à la Combined Task Force (CTF) 150, sous mandat français depuis près d’un mois, permettant de réaliser une saisie de près de 400 kg d’héroïne. Rendue possible après un travail minutieux de coopération et de coordination, cette interception marque la détermination et l’engagement de la TF150 pour lutter contre ces trafics illicites.
 
Océan Indien
Coopération franco-émirienne pour le groupe de guerre des mines
Le groupe de guerre des mines constitué des chasseurs de mines tripartite Andromède et Cassiopée a effectué, début avril, une semaine de coopération avec leurs homologues émiriens, permettant à vingt-cinq plongeurs d’échanger leurs savoir-faire.
     
 
CTF 150
Le Nivôse et le Surcouf intègrent la CTF 150 pour participer à la lutte contre le terrorisme
Sous l’égide du commandement français de la Combined Task Force (CTF 150), la frégate de surveillance Nivôse - jusqu’alors déployée en mission de police des pêches dans les terres australes françaises  -  et la frégate type La Fayette Surcouf participent désormais à la lutte contre les trafics illicites qui financent le terrorisme.
     
 
Opération Barkhane
Un Atlantique 2 déployé à Niamey
Un Atlantique 2 des flottilles 21F et 23F a rejoint l’opération Barkhane le 24 avril pour un renfort temporaire sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.  Le déploiement de cet avion de patrouille maritime en bande sahélo-saharienne permet de renforcer les capacités ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance) mises en œuvre sur le théâtre. La force Barkhane l’a aussitôt mis à contribution en l’engageant dans une  mission de reconnaissance dès le 27 avril.
     
 
Océan Pacifique
Largages électoraux en Polynésie française
Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, responsable de l’organisation générale des élections, doit atteindre tous les électeurs y compris ceux résidant dans les îles les plus isolées. C’est le cas de l’île de Rapa et des atolls de Hereheretue et Tematangides, dépourvus d’un aéroport ou trop éloignés par liaison maritime. Il n’existe aucun autre choix opérationnel que celui de larguer le matériel de vote par la voie des airs. C’est une mission confiée à la flottille 25F de l’aéronautique navale équipée de Falcon 200 Gardian.
     
 
Océan Indien
Visite de la base projetée au Levant
Le 24 avril, le contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime de l’océan Indien et commandant des forces françaises stationnées aux Émirats Arabes-Unis, s’est rendu sur la base aérienne projetée au Levant. Ce passage s’inscrit dans le cadre général de sa visite des éléments français employés dans l’opération Chammal.
     
 
Océan Indien
Travaux hydrographiques au Koweit
Poursuivant ses travaux hydrographiques dans le golfe Arabo-Persique, le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a pris la direction de Shuwaykh, le port de Koweït City, pour cartographier le plus précisément possible une zone très fréquentée par le trafic commercial et militaire. L’escale a été l’occasion de renforcer les liens entre le Koweït et la France qui forme depuis de nombreuses années à l’École Navale les officiers koweitiens. Le directeur du personnel de la marine koweitienne a été reçu à bord et a pu apprécier les capacités du Beautemps-Beaupré.
     
 
Force d'action navale
Le troisième B2M a quitté Brest pour rejoindre La Réunion
Le 2 mai, le troisième B2M, le Champlain, a quitté définitivement Brest et la métropole pour son port-base à la Réunion, qu’il va rejoindre fin juin. Son déploiement de 8 000 nautiques va être jalonné d’escales en Atlantique, Méditerranée et océan Indien.
     
 
Océan Indien
Déploiement du groupe de guerre des mines
Déployé en opération depuis février 2017 dans le golfe Arabo-Persique, sous la direction d’un  état-major de conduite, le groupe de guerre des mines est composé des chasseurs de mines tripartites Andromède et Cassiopée ainsi que d’un détachement de plongeurs démineurs. Ces plongeurs viennent compléter les équipages des CMT avec des moyens complémentaires d’intervention dans le domaine des munitions et explosifs ou encore pour opérer par petits fonds.
     
 
Manche - mer du Nord
Le Cormoran en mission de défense maritime du territoire
Du 17 au 24 avril, le patrouilleur de service public Cormoran a navigué de la baie du Cotentin jusqu’au Nord Pas-de-Calais dans le cadre des missions de défense maritime du territoire. Lors de ces 7 jours en mer, l’équipage du Cormoran a réalisé plusieurs exercices tels que la manœuvre des embarcations légères tout en assurant leur mission de protection du territoire.
     
 
Force d'action navale
Essais de ravitaillement à la mer pour le Var
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var a appareillé le 24 avril pour effectuer ses essais de ravitaillement à la mer (RAM) avant d’entrer en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) puis de partir en mission.
     
 
Océan Indien
La CTF 150 commémore l’ANZAC Day
Le 23 avril, le contre-amiral Lebas, commandant la CTF150, a rendu visite au commandant et à l’équipage de la frégate australienne HMAS Arunta lors de son escale à Bahreïn. Le bâtiment est déployé en océan Indien et au Moyen-Orient depuis le mois de novembre 2016 et y conduit des opérations de lutte contre le terrorisme.
     
 
Antilles
21 stagiaires PMM en immersion
Le 20 avril, les 21 jeunes martiniquais inscrits à la préparation militaire Marine (PMM) des Antilles ont embarqué à bord du Germinal. Les stagiaires ont parcouru les coursives de la frégate de surveillance pour une visite guidée détaillée et ont ainsi rencontré des marins engagés qui leur ont partagé leur vie de marin embarqué, la diversité des métiers et le fonctionnement d’une frégate.
     
 
École navale
Nouvelle édition du GPEN
Le 28 avril, à bord de la goélette Belle Poule à Brest, le contre-amiral Benoît Lugan, directeur général de l’École navale, Henry Bacchini, vice-président de la FFVoile, et le capitaine de corvette Alain Daoulas, commissaire nautique de l’épreuve ont présenté l’édition 2017 du Grand Prix de l’École Navale. Le quartier maître Camille Lecointre, sportive de haut niveau de la Défense, marraine de l’événement est venue témoigner de son enthousiasme. Elle a participé à de nombreuses éditions en s’alignant sur le départ des régates mais également du côté de l’organisation.
     
 
Solidarité Défense
Soutenons nos blessés
Solidarité Défense consacre toute son énergie à soutenir les combattants qui protègent la France. L’association veut porter haut les valeurs d’engagement et de don de soi qu’ils incarnent. Elle se mobilise auprès des blessés, finance leur réadaptation, accompagne leur réinsertion, soutient les familles endeuillées. Elle vous propose un calendrier, témoignage vivant du courage et de la volonté de ces jeunes gens.
     
 
Infos CEMM
 
Le chef d'état-major de la Marine à Landivisiau
Le 3 mai, l’amiral Prazuck s’est rendu sur la BAN de Landivisiau, à la rencontre des marins civils et militaires. Il s’est fait présenter la BAN, le bilan d’Arromanches 3 et le programme du GAé pour les prochains mois et a visité les flottilles 12F et 17F.
     
 
Conseil d'administration de l'École navale
Le 3 mai, l’amiral Prazuck a assisté au premier conseil d’administration de l’École navale, signant « l’aboutissement d’un processus de transformation entamé il y a maintenant dix ans ».
 
     
 
En images
Vidéo : 24H à bord d'une frégate anti-sous-marine
 
Vidéo : Etre marin
 
Infos RH
 
Le 7e numéro de « Veille RH » est en ligne !
Concis et rapidement exploitable, le quatre pages « Veille RH » offre un panel de l'actualité RH en proposant aux marins un outil récapitulatif des dernières informations diffusées sur le site RH.
PAM 2017 : Remboursement des frais de déménagement outre-mer et étranger
Remboursement des frais de déménagement outre-mer et étranger des militaires (règles applicables à compter du 1er janvier 2017).
 
Réseaux sociaux
 
 
 
A suivre dans les prochains jours
 
 
Région Atlantique
A partir du 12 mai
Dans le cadre des cinquante ans de la SNSM et des CROSS, le musée de la Marine de Port-Louis (56) présente l'exposition "May Day ! Voix et visages du sauvetage en mer".

 
Région Méditerranée
13 mai
BMPM - Journée portes ouvertes au centre d'incendie et de secours de la Pointe Rouge à Marseille (13) de 10h30 à 18h.
 
Toutes régions
17 mai
Journée du marin

 
 
Région parisienne
17 mai
Conférence navale ayant pour thème "Golfe de Guinée, insécurité maritime sous l'angle opérationnel" de 19h à 20h30 à l'École militaire. Inscription à l'adresse cesm.marine.defense.gouv.fr
 
Région parisienne
18 mai
Dans le cadre du Cycle de conférences du SHD, Thomas Vaisset, professeur agrégé et docteur en histoire, chargé de recherches au SHD, prononcera une conférence ayant pour thème "L'amiral Thierry d'Argenlieu : le dernier moine-soldat ? " à 18h30 au château de Vincennes, Pavillon de la Reine.  Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail à l'adresse thierry.widemann@intradef.gouv.fr (Se munir d’une pièce d’identité).

 
 
Région Atlantique
19 et 20 mai
ADOSM : Vente de printemps au profit des orphelins de la Marine à Brest en salle Surcouf de 9h à 19h.

 
 
 
Région Atlantique
Du 22 au 28 mai
La SNSM est l'invitée d'honneur de la Semaine du golfe du Morbihan qui se tiendra à Vannes. Pour la toute première fois, la SNSM vous invite à venir sur son stand vivre en immersion virtuelle un sauvetage grâce à une vidéo 360°. A cette occasion, des toiles des Peintres Officiels de la Marine seront exposées. Plus d'infos sur www.snsm.org/implantation/agenda

 
 
Région Atlantique
Du 24 au 28 mai
La presqu'île de Crozon accueillera l'édition 2017 du Grand Prix de voile de l'École navale (GPEN). Pour en savoir plus : https://www.ecole-navale.fr/-GPEN-.html
 
 
Région Atlantique
Du 28 au 30 juin
L'École navale et son institut de recherche, l'IRENav, organisent la 4e édition d'INNOC'SAIL en partenariat avec la Cité de la voile Eric Tabarly. Pour en savoir plus : www.citevoile-tabarly.com/fr/innovsail


 
Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 9 mai 2017

 
 
48 bâtiments       16 aéronefs      3 850 marins
 
Opération Chammal
FAA Jean Bart (mer Méditerranée orientale) + Panther
4 Rafale Marine
Atlantique 2

TF 150
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
FLF Surcouf (océan Indien) + Panther

Opération Corymbe
PHM EV Jacoubet (océan Atlantique)
 
Mission Grand Nord
FASM Latouche-Tréville (mer du Nord) + Lynx
 
Mission Jeanne d'Arc
FLF Courbet (océan Pacifique)
BPC Mistral (océan Pacifique) + Dauphin
 
Opération Sophia
PHM Cdt Blaison (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
BBPD Vulcain (Manche)
PHM Le Hénaff (océan Atlantique)
Falcon 50 (Dakar)
Falcon 50 (Fort-de-France)

Préparation opérationnelle
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
PSP Flamant (mer du Nord)
CMT Orion (mer Méditerranée)
Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée)


Déploiement de longue durée
B2M Champlain (océan Atlantique)
Patrouilleur La Capricieuse (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)


BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines


CMT Capricorne (mer Méditerranée)
CMT Cassiopée (océan Indien)


CMT Andromède (océan Indien)


BRS Altaïr (océan Atlantique)





Opérations de police des pêches


B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)


PSP Cormoran (océan Atlantique)


PSP Pluvier (océan Atlantique)

 
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.
 
COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 17 du 12 mai 2017 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet - Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Rédacteurs : LV Isabelle Vestier - Asp Baptiste Camard - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici
 

203 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Le Carré officiers se réunit pour la deuxième fois

User profile picture

Jean LE SAINT

03 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

ANNIVERSAIRE DU NAUFRAGE DE L'EURYDICE

User profile picture

Association AEN

29 novembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

HISTOIRE de l’AÉRONAUTIQUE NAVALE

User profile picture

Association AEN

27 novembre

1