/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cols Bleus hebdomadaire n°11/2017 du 17 mars 2017

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

21/03/2017

                                      
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.
La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

La rédaction de Cols Bleus
 
L'hebdomadaire n° 11 du 17 mars 2017
 
La photo de la semaine
 
Du 6 au 9 mars 2017 s'est déroulé l’édition 17.1 de Morskoul au large des côtes bretonnes. A peine la tempête « Zeus » terminée, la frégate anti-sous-marine Primauguet, les chasseurs de mines L'Aigle, Croix du sud, Eridan, Pégase et Styx et les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) Altaïr et Aldébaran ont appareillé pour un entraînement opérationnel de groupe.
 
Actu
Mer Méditerranée
Le La Fayette s'entraîne avec l'OTAN et la marine italienne
Du 7 au 9 mars, la frégate La Fayette a participé à un entraînement de grande ampleur avec la force SNMG2 de l’OTAN et la marine italienne. Ces manœuvres ont rassemblé une dizaine de bâtiments et sous-marins italiens, ainsi que des navires espagnols, canadiens et turcs, de passage dans le golfe de Tarente.
 
Défense aérienne du territoire
L’aéronautique navale prend la permanence opérationnelle
Depuis le jeudi 16 mars, la flottille 11F de la base aéronautique navale de Landivisiau a pris la permanence opérationnelle pour la façade ouest du territoire. A cette occasion, elle détache deux Rafale Marine sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.
     
 
Océan Atlantique
Rencontre en haute mer : HMS Portland, this is French Falcon 50
Les 19 et 21 février, au large des îles du Cap-Vert, deux vols de coopération ont eu lieu entre les forces françaises et britanniques. L’avion de surveillance et de sauvetage Falcon 50 de la flottille 24F, prépositionné à Dakar au sein des Éléments Français au Sénégal, a été l’œil avancé de la frégate anglaise HMS Portland pendant près de trois jours.
     
 
Océan Indien
Groupe de guerre des mines dans le golfe Arabo-Persique
Un groupe de guerre des mines (GGDM) comprenant les deux chasseurs de mines tripartites (CMT), Andromède et Cassiopée, un détachement du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique et un état-major de guerre des mines est déployé pour quatre mois en océan Indien et dans le golfe Arabo-Persique (GAP).
     
 
Mission Jeanne d'Arc 2017
ALINDIEN monte à bord !
Le 9 mars, le contre-amiral Didier Piaton, commandant de la zone maritime océan Indien (Alindien), a embarqué à bord du BPC Mistral et de la FLF Courbet, bâtiments déployés pour la mission « Jeanne d’Arc 2017 », alors qu’ils pénétraient dans sa zone de responsabilité.
     
 
Mer Méditerranée
Entraînement Gabian 2017.1
Près d’un millier de militaires servant une vingtaine d’unités de la Marine nationale et de l’armée de l’Air ont pris part, sur mer et dans les airs, au premier exercice Gabian de l’année 2017 qui s’est tenu en Méditerranée du 6 au 10 mars.
     
 
Océan Atlantique
L'Aigle neutralise plus de 33 engins explosifs
Le 9 mars, le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle a neutralisé 33 engins explosifs en rade de Brest, équivalent à 390 kg de TNT. Cette opération, initialement programmée le 23 février avec un contre-minage en baie de Camaret, avait été reportée en raison de mauvaises conditions météorologiques.
     
 
Infos CEMM
 
Le CEMM rend hommage à Charles Trépel
Le 28 février, le CEMM s'est rendu à la cérémonie de ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la disparition de Charles Trépel, le 28 février 1944, au cours de l'opération Premium à Wassenaar aux Pays-Bas.
     
 
Discours du CEMM à l'occasion de la projection du film "Marins de France"
Le 6 mars, l'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine s'est exprimé à l'occasion de la projection du film "Marins de France". Retrouvez le discours prononcé par le CEMM.
 
     
 
En images
Diaporama : Entraînement Gabian 17.1
 
Infos RH
 
Le DPMM a débuté la tournée des ports


Le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis a entamé la tournée des ports. Du 15 mars au 25 avril, il se rend à Paris, Lorient, Brest, Toulon et Cherbourg pour rencontrer le personnel militaire et civil de la marine. Lors des conférences plénières, il présentera les grands sujets d'actualité RH de la Marine. Des échanges auront lieu avec le personnel officier, le personnel non officier et les organisations syndicales.

 
Ouverture de la 57e session du CFMM
La 57e session du conseil de la fonction militaire de la Marine (CFMM) s'est ouverte le lundi 13 mars et s'est réunie jusqu'au 17 mars sur le site de Balard, à Paris. Cette session est la première depuis le renouvellement des instances de concertation (CFMM-CSFM) à l'automne dernier. La moitié des 40 membres présents ont siégé pour la première fois.
 
Avancement des marins non officiers
La nouvelle note d’information DPMM présentant le processus d’avancement pour les marins non officiers vient de paraître. Elle est destinée à être expliquée et commentée par toute la chaîne RH.
Journée du marin
Instaurée par le chef d'état-major de la marine en 2013, la journée du marin est organisée chaque année le mercredi le plus proche du 21 mai, en référence à l'épopée de l'amiral Lapérouse en mer du Japon en 1787. Cette journée vise à promouvoir les valeurs de la Marine et à développer le sentiment d'appartenance à la « famille Marine ». Dans un esprit d'ouverture à l'autre, elle est l'occasion d'associer les familles, les réservistes, les anciens marins, les militaires des autres armées à nos manifestations.
 
Réseaux sociaux
 
 
 
 
 
A suivre dans les prochains jours
Région parisienne
22 mars
Concert au profit des Sauveteurs en Mer à l'occasion du Cinquantenaire de la SNSM à 20h30, salle Gaveau - 45 rue de la Boétie - 75008 Paris

 
 
Région parisienne
Du 24 au 27 mars
La Marine nationale sera présente au Salon du Livre sur le stand du Ministère de la Défense (Stand 1-R12) au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris de 10h-18h.

 
 
Région parisienne
Du 25 au 31 mars
Le musée national de la Marine de Paris convie petits et grands à venir profiter d'une semaine de programmation ludique et inattendue avant sa fermeture pour travaux. Ateliers de matelotage ou chasse au trésor, toutes les activités sont gratuites et invitent le public à se plonger au coeur des collections et à visiter autrement le musée. Retrouvez l'ensemble du programme sur www.musee-marine.fr/Paris
 
 
Région Atlantique
Du 10 au 21 avril
La base navale de Brest est ouverte au public durant les vacances scolaires excepté les week-ends et jours fériés. Les visites s'effectuent en continu de 13h30 à 16h. Conditions d'accès à la base navale : être de nationalité française sous réserve de présenter une pièce d'identité (uniquement CNI ou passeport).

 
 
Région Méditerranée
Jusqu'au 29 mai
Le musée de la Marine de Toulon met à l'honneur la ville-port dans laquelle il réside. L'exposition permet de comprendre l'emprise de l'arsenal sur la cité, l'ampleur des aménagements portuaires au début du XXe siècle puis celle des reconstructions consécutives aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.


 
 
 
Toutes régions
17 mai
Journée du marin

 
Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 14 mars 2017

 
 
47 bâtiments      11 aéronefs      3397 marins
 
 
Opération Chammal
FREMM Provence (mer Méditerranée) + Caïman Marine
Atlantique 2

TF 50
FDA Forbin (océan Indien) + Caïman Marine
 
TF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Opération Corymbe
PHM EV Jacoubet (océan Atlantique)

Mission Jeanne d'Arc
BPC Mistral (mer Méditerranée)
FLF Courbet (mer Méditerranée) + Dauphin

Opération Sophia
PHM Cdt Birot (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FLF La Fayette (mer Méditerranée) + Panther
Falcon 50
PSP Cormoran (océan Atlantique)
PSP Vulcain (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FASM Montcalm (mer Méditerranée) + Lynx
BCR Marne (mer Méditerranée)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
PHM LV Lavallée (océan Atlantique)

Missions hydrographiques
BH Borda (océan Atlantique)
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
B2M Bougainville (océan Pacifique)

Opérations de guerre des mines
CMT Cassiopée (océan Indien)
CMT Andromède (océan Indien)

Opérations de police des pêches
PSP Arago (océan Pacifique)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)



Transport de frêt humanitaire
Le Malin (océan Indien)


 
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.
 
COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 11 du 17 mars 2017 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet - Rédacteur en chef adjoint : Barthélemy Gruot - Rédacteur : LV Isabelle Vestier - Asp Baptiste Camard - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici
 

 

136 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

CIMER, Comité Interministériel de la Mer.

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

www.ungestepourlamer.org

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Trois cents ans de génie maritime.

User profile picture

Association AEN

11 décembre