/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant

Admission au service actif du B2M D'ENTRECASTEAUX à Nouméa

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

05/09/2016

LE BATIMENT MULTI-MISSIONS (B2M) D'ENTRECASTEAUX Admis au service actif

Le bâtiment multi-missions (B2M) D'Entrecasteaux a été admis au service actif par l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale, ce mercredi 31 août. Premier d’une série attendue de quatre navires, il est désormais déclaré apte aux opérations par la Marine nationale.
  Le bâtiment multi-missions (B2M) D'Entrecasteaux est arrivé à son port de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 29 juillet 2016 (copyright : ©Marine Nationale). L’équipage a expérimenté le bâtiment dans toutes ses capacités opérationnelles lors d'un déploiement de deux mois et demie au départ de Brest. Cette traversée, via le canal de Panama, l’a amené à assurer une première mission de souveraineté aux abords de l'atoll de Clipperton, consistant à y surveiller et protéger la zone économique exclusive (ZEE) française.
Le D'Entrecasteaux participera à des missions de sauvegarde maritime comme la surveillance et de protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives en outre-mer. Il assurera également du soutien logistique et d'assistance au profit des populations.
Longs de 65 mètres, les bâtiments multi-missions (B2M) sont des navires polyvalents destinés aux missions de souveraineté en outre-mer. Ils remplacent partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL) dans l'attente du programme BATSIMAR.
  Les B2M sont une illustration de la modernisation de la Marine nationale. Ils bénéficient des dernières innovations technologiques et de deux équipages de vingt-trois marins, qui permuteront tous les quatre mois. Les B2M pourront assurer une activité soutenue, soit plus de 250 jours de mer par an.
A terme, les quatre B2M seront respectivement basés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à La Réunion et aux Antilles.
 
 
Pour plus d'informations : Les B2M - Des bâtiments polyvalents au service de l’outre-mer
 
A PROPOS DE LA MARINE NATIONALE

La Marine nationale est engagée en permanence sur toutes les mers du monde pour :
   - Dissuader : au-moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) déployé en permanence depuis 1972.
   - Protéger : l'ensemble des unités de la Marine contribue à la protection des Français et du territoire (défense maritime du territoire, défense de la souverainteé, lutte contre les trafics en mer, sauvegarde de la vie humaine).
   - Intervenir : en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine).
La Marine agit en permanence et participe ainsi au recueil de renseignements, à l'évaluation du contexte stratégique et au rayonnement international de la France.
La Marine nationale, c'est : 39 000 marins ; 10 sous-marins ; 72 navires de comabt et de soutien ; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères.
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d'au-moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, de fusiliers et commandos marine déployés, soit près de 4 500 marins sur, sous et au-dessus de la mer et sur terre pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français -y compris à l'étrnager.
En 2016, la Marine va recruter et former jusqu'à 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à bac+ 5. Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. Elle s'appuie sur le réseau des 45 Centres d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis en métropole et outre-mer.
 

189 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

Messe du souvenir en Bretagne.

User profile picture

Association AEN

09 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Le Carré officiers se réunit pour la deuxième fois

User profile picture

Jean LE SAINT

03 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

ANNIVERSAIRE DU NAUFRAGE DE L'EURYDICE

User profile picture

Association AEN

29 novembre