logo
FICHE RECHERCHE EMPLOI
 
 Il n'est pas toujours simple de trouver un emploi dans une nouvelle région.
Vous trouverez ci-après quelques informations, conseils ou bons plans qui vous aideront à trouver une nouvelle activité.



 Les organismes qui peuvent vous aider:
En général tous les organismes proposent des ateliers ou des formations. Vous pouvez vous y inscrire. Même si votre inscription à ces organismes ne débouche pas toujours sur un emploi, ces ateliers et formations vous permettent de rencontrer du monde, de ne pas rester seuls et commencer à vous faire un réseau.
 
APEC
ATOUT Cadre
Pôle Emploi
Trajectoire vers l’emploi
 
Les agences d’intérim : vous permettront de déposer votre CV en fonction de vos qualifications.
(Attention, les sites Internet sont  vite « CVvores »…… et ne donnent pas forcément de résultats !!! Il faut préférer le contact direct.)
 
 
Pour créer sa propre activité :
Vous pouvez aussi vouloir profiter de votre nouvel environnement pour créer votre propre activité. Certains organismes proposent des aides et des ateliers pour répondre à vos questions :

 
  • Les Chambres de Commerce et de l’Industrie proposent des informations, des adresses de pépinières d’entreprises, de bureaux partagés et des suivis de développement de projet personnel
 
  • L’APCE (agence pour la création d’entreprise) permet de faire la Passerelle « métier+ juridique + synthèse sur certain métiers ».
 
 
Les associations:
 
Certaines associations proposent de vous accueillir en vous faisant connaître votre nouvelle ville mais aussi, proposent des ateliers emplois et informatique pour une remise à niveau. D’autres activités sont disponibles en fonction de la ville. N’hésitez pas à vous y inscrire. Cela vous permet d’étendre votre réseau et de vous informer.

 
  • AVF Accueil ville de France.
 
  • Vous pouvez également participer à la vie de certaines associations, soit en bénévole, soit en salarié. En général des listes d’associations sont disponibles dans les maisons des associations ou lors des forums des associations en début d’année.
     
N’hésitez pas à contacter les familles déjà installées dans les communes pour avoir les dates des forums de rentrée des associations (qui ont lieu en début d’année scolaire). Les dates sont souvent fixées en juin-juillet.
 
 
Utiliser les réseaux :

 
  • Viadeo(français)
  • Linkedin( internationnal)
…..
 
 
Donner des cours particuliers.
 
Vous pouvez aussi utiliser vos compétences dans différentes matières pour donner des cours particuliers.
 (En général,  10 à 18 euros de l’heure en moyenne pour les organismes « officiels » et en fonction du niveau).
En dehors de la rémunération, cela vous permettra de vous familiariser avec la ville, de prendre connaissance  des lieux et des établissements scolaires  ce qui peut être utile pour vos enfants.

 
  • Acadomia
  • Complétude
  • Super Prof : plateforme de mise en relation élève –professeur particulier
 
Vous pouvez également indiquer vos capacités à donner des cours particuliers dans votre fiche Profil sur le réseau del'Alliance Navale (professeur de piano, de chant, de dessin, soutien scolaire...)
 
 
Les établissements de l’Educations Nationale :
Vous avez un diplôme, une licence ou plus. Vous aimez transmettre. Vous pouvez également vous proposer en tant que remplaçant dans l’éducation nationale. Vous pourrez commencer en maitre auxiliaire mais vous pourrez ensuite passer les diplômes du CAPES ou AGREGATION en parallèle.
Dans le privé ou le public.
Attention, les dossiers de demande sont à faire séparément.
Pour cela, renseignez–vous auprès du rectorat ou de la DDEC (Direction Diocésaine de l‘Enseignement Catholique)
 
Si vous êtes déjà professeur, vous pouvez demander une mutation pour raison familiale (vous n’aurez pas la meilleure des priorités mais pas la dernière non plus)
Il faut s’y prendre assez tôt (premier contact au plus tard mi-janvier) et prendre contact avec l’académie de départ et les académies d’arrivée. La formulation des vœux se fait en avril-mai.
 
 
Il paraît que !!!!
 
N’hésitez pas à vous déplacer, il paraît que cela fonctionne mieux qu’internet.
Les inscriptions sur internet sont possibles et nombreuses aussi mais dans ce cas il est conseillé de faire une lettre de motivation et un  CV par offre en fonction des exigences indiquées…
Utiliser les pitch (Un pitch est un récit bref informatif et captivant de ce que vous êtes sur le plan professionnel) dans le CV.
Le mieux est d’avoir des recommandations …
 
 
Les sites et documents :      Amusant ou pas !!!!!!
 
Sur YouTube :
Uriel Megnassan …
 « Les conseils de Uriel Megnassan »
« Coach emploi, Uriel Megnassan » livre dans cet interview, 4 secrets inédits pour réussir votre prochain entretien d'embauche et impressionner le recruteur.
 
Payants :
Jean Sommer : Coach de la voix et de la prise de parole en public.
« Réussir un entretien d'embauche & impressionner le recruteur
 »
 
« Faire un bon pitch » …(Un pitch est un récit bref informatif et captivant de ce que vous êtes sur le plan professionnel. ; dixit l’auteur !)
https://www.video2brain.com/fr/formation/faire-un-bon-pitch