Accès membre

logo

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION MARINE PARTAGE

  • 11 juin 2019
  • -
  • Catégorie : Actualité générale de l'Alliance Navale
  • -
  • Auteur : Association AEN
  • -
  • Vu : 26 fois
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION MARINE PARTAGE

C’est en 2001 que l’association Marine Partage voit le jour. Créée par des officiers-élèves de l’Ecole Navale, son but est de profiter des escales de la mission Jeanne d’Arc pour distribuer du fret humanitaire aux populations dans le besoin. Avant la mission, Marine Partage prend contact avec des associations des villes visitées lors du déploiement afin d’identifier leurs besoins. Puis une collecte de dons est réalisée en région brestoise et, depuis cette année, en région toulonnaise. Plus il y aura de dons récoltés, plus l’association pourra combler les besoins.

L’association est en constante évolution, à commencer par sa structure. Elle accueille maintenant des élèves des 3 années de l’Ecole Navale et des Officiers élèves issus du cursus officier sous contrat. Aujourd’hui, l’association c’est une vingtaine de membres actifs, dont 6 à 8 qui réalisent la mission Jeanne d’Arc.
Ceux, qui doivent patienter un an ou deux avant de réaliser la mission Jeanne d’Arc, œuvrent à l’organisation de la collecte de dons ou à l’organisation événements, comme le Paddle Challenge de Roscanvel (29) qui en est cette année à sa 3ème édition.

Marine Partage établit également des liens avec plusieurs autres associations, comme l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) ou l’ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) pour le soutien de l’éducation et la promotion de la francophonie dans le Monde. Il y a aussi l’ASAFM (Association de Soutien et d’Aides aux Familles de Marins) qui œuvre à Toulon pour l’organisation de la collecte de dons.

Ainsi, grâce à la mobilisation de nos associations partenaires, des services logistiques de la Marine, des équipages du Tonnerre et du La Fayette et au travail de ses membres, Marine Partage a pu distribuer au cours de la mission Jeanne d’Arc 2019 plus de 20 palettes de dons à une bibliothèque de Djibouti, à un orphelinat de Madagascar, à une crèche dans les townships du Cap et la mission continue !


Auteur :
Association AEN

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire