/medias/image/12359102655d7953779f6a5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'EPOPEE du CANAL de SUEZ

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

14/02/2018

L'exposition évènement à l'Institut du Monde Arabe, du 28 Mars au 5 août 2018.

 

L'EPOPEE du CANAL de SUEZ


Après « Osiris, mystères engloutis d’Égypte », voici encore une fois l’Égypte à l’Institut du monde arabe ; mais cette fois-ci non seulement pour son antiquité mais aussi pour la modernité que représente le Canal de Suez. Je devrais dire pour la modernité quatre fois millénaire de cette merveille du monde qui réunit les mers et les continents, puisque le premier canal aété creusé dix-huit siècles avant notre ère.

Le 5 août 2015, en assistant aux côtés des présidents des républiques de France et d’Égypte à l’inauguration du doublement du Canal de Suez, je pensais que peu de pays ont, sur une aussi longue durée, pu étonner le monde par le gigantisme de leurs réalisations, à tel point que le mot pharaonique est entré dans l’usage courant pour qualifier tout ce qui est plus grand que la norme. Je me disais qu’il serait beau de trouver un sujet qui illustre cette permanence du plus vieil État du monde. Ce sujet, je l’avais sous les yeux : c’était le canal lui-même, commencé par Sésostris III dix-huit siècles avant notre ère pour unir, en passant par le Nil, la Méditerranée à la mer Rouge, l’occident et l’orient. L’Autorité du Canal de Suez nous apporta aussitôt son appui total, de même que le fit, du côté français, « l’Association des amis du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez » qui gère le patrimoine culturel de l’ancienne compagnie internationale. L’idée fut accueillie avec enthousiasme par les équipes de l’IMA qui firent appel aux experts français et égyptiens des nombreuses facettes de ce projet.

Car notre exposition ne montrepas une histoire française du canal mais une histoire véritablement franco-égyptienne, comme peuvent le faire deux peuples amis, quelles qu’aient pu être les divergences du passé. On partagea de grands moments, comme celui de l’inauguration par le Khédive Ismaïl en présence de l’Impératrice Eugénie d’une œuvre qui symbolisait le renouveau de l’Égypte. On s’affronta aussi, comme en 1956 lors de l’agression conduite par la France,le Royaume-Uni et Israël à la suite de la nationalisation du canal par le président Nasser.

Ces temps-là sont caducs et c’est vers l’avenir que nous nous tournons aujourd’hui, un avenir dont le Canal de Suez et la zone économique qui se développe à son alentour, est un des premiers atouts. 

                                                                                                                                                     Jack LANG.

302 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

CIMER, Comité Interministériel de la Mer.

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

www.ungestepourlamer.org

User profile picture

Association AEN

11 décembre

Actualité générale de l'Alliance Navale

Trois cents ans de génie maritime.

User profile picture

Association AEN

11 décembre