logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cols Bleus hebdomadaire n°37/2016

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

17/10/2016

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.
La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

La rédaction de Cols Bleus
 
L'hebdomadaire n° 37 du 14 octobre 2016
 
La photo de la semaine
 
Dans la nuit du 2 octobre, la frégate de surveillance Germinal basée aux Antilles a intercepté un go fast suspecté de trafic de stupéfiants à une quarantaine de milles nautiques à l’ouest de l’île de la Dominique.
 
Actu
Mer Méditerranée
Entraînement amphibie Emerald Move
Après une courte relâche opérationnelle de 2 jours, le porte-hélicoptères d'assaut (PHA) Mistral a appareillé de Cagliari en Sardaigne le 2 octobre pour participer à l'entraînement opérationnel « Emerald Move », organisé sous l’égide de l’Initiative amphibie européenne (IAE ou EAI en anglais) et planifié et commandé par la marine italienne.
 
Opération Corymbe
Coopération franco-ivoirienne
Du 20 au 22 septembre, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire et l’équipage du porte-hélicoptères d'assaut (PHA) Dixmude, actuellement déployé en mission Corymbe ont effectué un entraînement conjoint sur les rives de la lagune d’Abidjan. L’exercice a permis la mise en œuvre des capacités d’assaut amphibie du PHA et la projection d’un sous-groupement tactique interarmes (avec son poste de commandement tactique) depuis la base opérationnelle avancée.
     
 
Mer de Norvège
Le Beautemps-Beaupré en mission Grand Nord
Déployé en mission « Grand Nord » depuis le 30 juillet 2016, le Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré étudie et décortique les fonds marins entre la Norvège et l’Islande. Dans ces eaux où le climat se montre bien souvent capricieux et où la mer est hostile, les machines et les marins du Beautemps-Beaupré doivent faire preuve d'une résilience toute particulière pour garantir le recueil des données hydrographiques.
     
 
Mer Méditerranée
La frégate Courbet accompagne et entraîne le PHA égyptien El-Sadate
Le 2 octobre, après sa mission de précurseur du groupe aéronaval au Levant, la frégate Courbet a rejoint le porte-hélicoptères d'assaut (PHA) égyptien Anwar El-Sadate dans le canal de Sicile pour l’accompagner jusqu’à Alexandrie. Les deux bâtiments ont débuté une série d’entraînements de quatre jours.
     
 
Océan Atlantique
Appareillage du BSS Bougainville
Le 6 octobre, le bâtiment de soutien et de souveraineté (BSS) Bougainville a quitté définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier son port-base à Papeete qu’il atteindra mi-décembre. En Polynésie française, il accomplira des missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus de 5 millions de km2. Le deuxième équipage du Bougainville relèvera l’équipage actuel en décembre.
     
 
Ecole Navale
Présentation aux Drapeaux à l'Ecole Navale
La cérémonie militaire de présentation aux drapeaux est un événement important de la vie de l’École navale attendu chaque année, aussi bien par les élèves que par leurs familles. Samedi 8 octobre, sous la présidence de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et en présence du Chef d’État-Major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck et du directeur de personnel militaire de la Marine, le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis les élèves des promotions « École navale » et « Officiers de Marine Sous contrat » 2016 ont été présentés à leurs drapeaux respectifs.
     
 
Lien Armées - Nation
Bac Techno Marine Jean Bart, en avant toute !
Début septembre, le Jean Bart a fait sa rentrée au Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon. Son commandant, le commissaire, un cuisinier, un maître d'hôtel et un commis aux vivres ont rendu visite aux deux classes de 1ère année de baccalauréat technologique. Ils leur ont présenté le cursus Marine qui leur ouvrira 15 places dès le mois de novembre 2016. Volontaires et sélectionnés par leurs enseignants, les heureux élus suivront une formation unique en son genre : à l'issue des visites de groupe du mois d’octobre, organisées à bord au profit des élèves, les cadres du secteur "vivres" du Jean Bart iront au lycée, animer plusieurs travaux pratiques.
     
 
Loisirs
La vie de Cousteau au cinéma
C’est l'un des films de cinéma les plus attendus de l'année ! L’Odyssée raconte le destin - entre ombres et lumières - de Jacques-Yves Cousteau, officier de Marine devenu explorateur et océanographe de renom. L'explorateur à l'éternel bonnet rouge vissé sur le crâne prend vie sous les traits de Lambert Wilson (Matrix reloaded). Un Cousteau plus vrai que nature tant sa ressemblance à l'océanographe est frappante. A ses côtés : Pierre Niney (Un homme idéal), la barbe imposante, incarne Philippe, le fils de l'explorateur.
     
 
En images
 
Diaporama : Le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré en mission Grand Nord.
 
Vidéo : Les 29 et 30 septembre, la Préfecture maritime de la Méditerranée a organisé un exercice majeur de secours à personnes en détresse en mer "SECNAV 2016", à environ 60 kilomètres au large de Toulon.
 
Vidéo : Le 8 octobre, une cérémonie militaire, présidée par monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, présente le drapeau de l'Ecole Navale et de l'Ecole Militaire de la Flotte aux nouvelles promotions 2016 à Lanvéoc-Poulmic.
 
Infos RH
Recrutement interne OSC : ouvertures de nouvelles filières
En 2016, la Marine nationale ouvre les spécialités Finances logistiques et ressources humaines (FILORH), Renseignement-relations-internationales (RENRI) et Opération guerre des mines (OPGDM) au recrutement OSC/internes. Ce recrutement permet aux jeunes officiers mariniers, aux militaires du rang ainsi qu'aux volontaires aspirants d'accéder au corps des officiers de la marine.
 
 
Indemnité différentielle (DIFFSMIC)
Depuis le 8 novembre 2015, l'indemnité différentielle, dite DIFFSMIC, est due aux militaires dont le montant de la solde de base brute mensuelle perçue est inférieur à la valeur du SMIC. La DIFFSMIC est versée, à titre de rappel, pour la période de novembre 2015 à juillet 2016, aux militaires avec la solde d'octobre 2016.
 
Don de permissions : soyez solidaires !
Le 28 mai 2015, le décret n° 2015-573 a défini qu'un militaire peut, s'il le souhaite, faire un don de permissions au profit d'un autre agent de l'Etat. Par cette démarche volontaire et individuelle, il renonce ainsi anonymement et sans contrepartie à une partie de ses permissions au profit d'un agent civil de la défense ou d'un autre militaire qui assume la charge d'un enfant atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident. Une plateforme de réception des volontariats de don est mise en place à travers le réseau des majors conseillers, du CPO, et des bureaux CPM de région, en relation avec les assistantes sociales.
 
Réseaux sociaux
 
 
 
 
 
A suivre dans les prochains jours
 
Région Manche - Mer du Nord
Jusqu'au 26 novembre
Exposition "La mer en guerre" à Cherbourg. Cette exposition présente à la bibliothèque Jacques Prévert, aborde des sujets comme le rôle stratégique de la Manche-Mer du Nord, les moyens navals, la défense des côtes, les populations littorales, le rôle des ports, la guerre des mines et la guerre anti-sous-marine.

 
 
 
Région Manche - Mer du Nord
Jusqu'au 20 octobre
Le Navire-Ecole Brasil sera amarré au Port du Havre jusqu'au 20 octobre. Cette escale s’inscrit dans le cadre de sa 30ème campagne d’instruction des Élève-Officiers. Les 16, 18 et 19 octobre, le navire sera ouvert à la visite du public de 14h à 17h.

 
 
Région Méditerranée
A partir du 12 octobre
Le musée de la Marine à Toulon accueille l'exposition "Photographier le port, Toulon 1845 - 2016". Cette exposition invite le visiteur à explorer, grâce à différentes collections, l'évolution du paysage toulonnais à travers des lieux emblématiques que sont la rade, la base navale et le port, de l'invention de la photographie à nos jours.




 
 
 
Région parisienne
16 novembre
Conférence navale ayant pour thème "Les approches maritimes" organisée par le CESM de 19h à 20h30 à l'Ecole militaire. Inscription obligatoire à colloques@cesm.fr
 
Région parisienne
21 octobre
Le Peintre officiel de la Marine dédicacera ses deux récents ouvrages "Du pinceau à la plume" et "Le bestiaire de Pépère" à 19h à la galerie Another Way à Paris 75018.

 
 
 
Région parisienne
5 novembre
La salle des fêtes du Cercle National des Armées accueillera à 15h la pièce contemporaine "MartineS" mise en scène par Lisyane Arebalo. La représentation théâtrale se jouera au profit des jeunes boursiers de l'ADOSM. Renseignements et réservation obligatoires : www.adosm.org et adosmparis@gmail.com
 
Autres régions
Jusqu'au 27 novembre
La Sucrière à Lyon accueille l'exposition "L'épopée des uniformes militaires".




 
 
Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 11 octobre 2016

 
 
51 bâtiments       40 aéronefs      7 100 marins
 
Opération Chammal
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 24 Rafale Marine + 2 E-2C Hawkeye + 1 Caïman Marine
+ 1 Alouette III + 2 Dauphin
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée)
FAA Cassard (mer Méditerranée) + Panther
FASM Jean de Vienne (mer Méditerranée) + 2 Lynx
BCR Marne (mer Méditerranée)
Atlantique 2

TF 465
FLF La Fayette (océan Indien) + Panther

Opération Corymbe
PHA Dixmude (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)
Falcon 50
 
Mission Grand Nord
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
 
Opération Sophia
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)

Déploiement Méditerranée orientale
PHM L'Her (Méditerranée Orientale)

Préparation opérationnelle
PHA Tonnerre (mer Méditerranée)
PHM LV Lavallée (océan Atlantique)
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
FLF Aconit (mer Méditerranée)
FLF Courbet (mer Méditerranée) + Panther
BCR Somme (mer Méditerranée)
FASM Primauguet (océan Atlantique) + Lynx
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
 
Déploiement de longue durée
FREMM Languedoc (océan Atlantique) + Caïman Marine
BSS Bougainville (océan Atlantique)

Défense maritime du territoire
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
FDA Forbin (mer Méditerranée)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Pégase (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BH Laplace (Manche - Mer du Nord)
BH Borda (océan Atlantique)


 
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.
 
COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 37 du 14 octobre 2016 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet - Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Rédacteur : LV Isabelle Vestier - Asp Paguiel Kohler - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici
 

 

182 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

MODALITÉS D’ADHÉSION A L'AEN.

User profile picture

Association AEN

30 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La Route du Liban-Secours aux minorités d’Orient, par le CA 2S Jean Patrick Pluvinet

User profile picture

Association AEN

21 juillet

Actualité générale de l'Alliance Navale

La marine à Paris accueille les marins

User profile picture

Association AEN

16 juillet

alliancenavale.fr