photo de profil d'un membre

Jérôme ERULIN

Stratégie de communication

Résumé

Votre stratégie de communication, c'est la cohérence de la perception de votre entreprise par vos équipes et vos interlocuteurs (clients, actionnaires, partenaires …). C'est ce qui donne envie de vous rejoindre, de vous accompagner, de partager votre passion pour vos produits ou vos services
C’est une construction qui agrège des espaces physiques (siège, boutique, affiches, exposition), des canaux numériques (site Internet, réseaux sociaux), des engagements personnels, des messages publics. Harmonieuse, accueillante, sûre, modulable elle doit s’adapter au rythme du digital tout en respectant les exigences d’une empreinte durable et aussi rester à la mesure de vos ressources.
C'est votre vision d'entreprise révélée dans un ensemble cohérent, efficace pour le client, séduisant pour les talents tout en devenant un sourcing robuste face aux intempéries et crises.

Plus qu'une image, c'est l'essence de votre projet qui prend vie pour tous vos publics.

Avec Homère StratCom ® , je vous propose d'être l'architecte de cette Stratégie de Communication.

Expériences professionnelles

Architecte en stratégie de communication

Homère StratCom , Paris - Autre

Depuis le 01 novembre 2022

Avec Homère StratCom ® je vous propose d'être l'architecte de votre Stratégie de Communication.
Il s’agit en particulier de :
- Déterminer l’allure d’ensemble, l’histoire que vos produits ou services racontent.
- Dessiner un plan et poser les fondations, les idée-force pour établir les priorités,
- Identifier les menaces et les moyens de s’en protéger pour éviter les crises ou les limiter
- Trouver et coordonner les « corps de métier », les partenaires adaptés à vos besoins et - ressources
- Former ou sensibiliser des équipes internes pour les impliquer dans la démarche de la direction.

Homère StratCom ®, en lien avec des partenaires sélectionnés ensemble, est en mesure :
- De bâtir ou d’analyser avec votre équipe la cohérence de votre stratégie de communication, y compris les dispositions de communication de crise (pertinence, réalisme, cohérence entre volets de communication)
- D’identifier les vulnérabilités structurelles justifiant un dispositif spécifique et de le proposer
- De revisiter ou créer si nécessaire les outils structurant chaque espace de communication en respectant les priorités et l’enveloppe de ressources consentie
- De former le personnel susceptible d’être personnellement impliqué dans les échanges avec les médias et sensibiliser l’ensemble du personnel concerné aux enjeux de communication
- de mettre à l’épreuve le dispositif par simulation
- de garantir un suivi de situation et une capacité d’intervention sur demande

Directeur

FONDATION CHARLES DE GAULLE , Paris - CDI

De Avril 2020 à Mars 2022

Direction générale d’une Fondation reconnue d’utilité publique - responsabilité opérationnelle et administrative devant le Conseil d’Administration d’activités scientifiques, pédagogiques et de rayonnement ainsi que de la gestion des sites historiques
- Management de l’équipe en charge de l’héritage intellectuel du Général de Gaulle (recherche scientifique, travaux pédagogiques, communication, recrutements de permanents ou stagiaires…)
- Elaboration et conduite d’un plan d’actions mémorielles et scientifiques,
- Gestion du budget et supervision financière de la Fondation (développement du soutien de donateurs et mécènes, déploiement d’un CRM, mise en œuvre de mesures de rigueur budgétaires).
- Gestion et entretien immobilier du siège de la Fondation (classé Monument Historique).
- Gestion touristique d’un site de réputation nationale (La Boisserie – 40 000 visiteurs/an).
- Animation des liens avec les autres sites gaulliens et les présidents des départements concernés.
- Organisation d’événements (visites officielles, cérémonies, colloques, journées du Patrimoine,…).

Directeur de la communication stratégique

OTAN ACT Norfolk , Norfolk - CDI

De Août 2011 à Juillet 2014

(Norfolk USA) – Etat-major interallié de 800 spécialistes innovation

Exemple de réalisation : Le QG de la Transformation de l’OTAN, était peu visible dans l’Alliance Atlantique face aux instances politiques de Bruxelles. J’effectue un patient travail relationnel auprès de mes homologues et parviens à crédibiliser mon équipe internationale. Au sommet de l’OTAN à Chicago, je réussis à intégrer avec elle l’équipe centrale pour parler aux médias internationaux de nos sujets

Directeur de la communication

MARINE NATIONALE , Paris - CDI

De Octobre 2006 à Juillet 2009

40 000 h, 10 sites 30 unités à la mer 24h/24

Exemple de réalisation : Lors du 1er carénage du PA Charles de Gaulle, je conçois une communication qui ménage la discrétion voulue par la marine et la valorisation des exploits des industriels. Un documentaire superbe et transparent est produit pour Thalassa qui satisfait les attentes de tous et évite une nouvelle crise pour l’image du porte-avions.

Directeur adjoint de la communication opérationelle des armées

Etat major des Armées , Paris - CDI

De Septembre 2005 à Septembre 2006

Communication sur les opérations extérieures des armées françaises

Exemple de réalisation : Quand des soldats français éliminent illégalement un malfrat en Côte d’Ivoire, je bâtis les éléments de langage qui permettent que la crise née de cet acte isolé ne ternisse pas la réputation de nos armées ni la légitimité de notre action dans ce pays

Parcours officiels

EN – Officier de marine – 1982 – AEN

Langues

Allemand - Technique

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Compétences

Stratégie de communication
Management d'équipes multiculturelles
Gestion d'interlocuteurs de haut niveau
Animation réseau international
Leadership
Esprit d'équipage
Communication de crise
Adaptation / flexibilité

Centres d'intérêt

  • Musique populaire - Guitare - Chant (Variétés) Bagnoles