photo de profil d'un membre

Alain CHRISTIENNE

Résumé

Officier de marine, je bénéficie d’une longue expérience embarquée qui m’a permis de profiter d’une exceptionnelle ouverture au monde sur les cinq continents. Mes trois commandements ont été l’occasion de développer le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative et de comprendre la place essentielle de l’humain dans la conduite d’un équipage.
Ma formation d’ingénieur, renforcée par un parcours initial de mise en œuvre des systèmes d’armes navals, s’est épanouie au travers de six années consacrées au développement et au déploiement des systèmes d’information et des réseaux d’infrastructures de la défense.
Les fonctions de directeur d’un centre de soutien informatique couvrant trois régions administratives du sud de la France m’ont placé au cœur des finances et des marchés publics. A la tête d’un millier d’hommes et de femmes, civils comme militaires, j’ai su valoriser leur action et leur permettre de s’épanouir dans un environnement nouveau issu de la fusion des meilleurs pratiques de chacune des trois armées.
Enfin, mes actuelles responsabilités répondent à l’intérêt que j’ai toujours manifesté pour l’histoire et la géopolitique, qui me permettent d’apporter un jugement singulier et objectif au service des plus hautes autorités du ministère.
Je souhaite désormais prolonger mon activité dans le conseil en organisation et management d’entreprise, en accompagnant leur transformation digitale.

Expériences professionnelles

Président

CALADE CONSEIL , Toulon

De Septembre 2017 à Aujourd'hui

- prestations de services et de conseils pour la transformation digitale des entreprises,
- étude et analyse des processus de fonctionnement internes et des systèmes informatiques associés,
- réorientation des processus de fonctionnement et des usages informatiques,
- accompagnement dans le choix de logiciels, de systèmes informatiques, télématiques et bureautiques,
- conseil pour une meilleure hygiène informatique,
- maîtrise des données géopolitiques, navales et militaires,

Directeur du centre méditerranéen des etudes stratégiques

Institut FMES , Toulon

De Septembre 2017 à Juin 2019

Sous-directeur de l'exploitation

DIRECTION DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE , Paris

De Août 2014 à Mai 2017

La sous-direction de l'exploitation est chargée de centraliser et d'analyser les informations ou les renseignements recueillis, d'élaborer le renseignement d'intérêt militaire et de faire diffuser les productions validées.

-

Parcours officiels

EN – Officier de marine – 1978 – AEN