Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE , 17 AVRIL 2020.

Actualité générale de l'Alliance Navale

-

17/04/2020

Quelques éléments d’actualité 


Opération résilience : Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat. Retrouvez la newsletter dédiée en PJ

Retrouvez ici l’ensemble des initiatives d'aide répertoriées par l’association des Jeunes IHEDN : https://jeunes-ihedn.org/jeveuxaider/

COVID-19 : Les marins-pompiers de Toulon engagés dans la lutte

Face à la situation sanitaire provoquée par la pandémie COVID-19, les marins-pompiers de Toulon se mobilisent et ont renforcé leur réponse opérationnelle dans le domaine du secours à personnes.

Disposant initialement de 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), 3 véhicules supplémentaires issus du Pôle des Ecoles de la Méditerranée (PEM) et de l’Ecole des Marins Pompiers de la Marine (EMPM) sont venus renforcer ces moyens. Ces dispositions permettent de dédier 4 VSAV (sur les 6 au total) au profit des cas suspects ou avérés COVID-19 au sein de la base navale, ou à la demande des sapeurs- pompiers du Var. En effet, depuis 2016, une convention entre la Marine nationale, le préfet départemental du Var et le SDIS 83 définit les modalités d’aide et de soutien réciproques dans le cadre général de la lutte contre les incendies et les opérations de secours dans le département du Var. Cette convention, signée en 2016, est d’une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction. De nouvelles capacités opérationnelles de la Compagnie des marins-pompiers (CMP) seront intégrées lors de la révision en 2021 de la convention. La compagnie de marins-pompiers de Toulon a déjà participé à plusieurs missions liées à la pandémie COVID-19 en apportant son concours à la première opération de rapatriement sanitaire de victimes de la région Grand Est vers les hôpitaux d’instruction des armées de Lavéran à Marseille et de Ste Anne à Toulon. Elle a également apporté son concours dans la préparation de la mission du PHA Tonnerre (lors de l’évacuation des victimes corses) et de la Flottille Amphibie, pour son futur déploiement avec le PHA Dixmude. Ces actions montrent le plein engagement de l’ensemble des moyens de la Marine nationale pour lutter, aux côtés de tous les acteurs locaux, contre la pandémie actuelle.

Arrivée du PHA Mistral et de la FLF Guépratte à la Réunion

Suite à la décision du Président de la République de déployer les porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la Marine nationale dans le cadre de l’opération Résilience, le groupe Jeanne d’Arc, composé du PHA Mistral et de la frégate Guépratte, alors en escale technique à Male (Seychelles), a mis le cap vers le sud de l’Océan Indien dès le 26 mars 2020.

Dès son arrivée au large de Mayotte le 4 avril 2020, le Mistral a déployé un sous groupement tactique embarqué (SGTE) composé de 66 militaires en renfort du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM), dans le cadre du soutien aux autorités locales. A l’issue du débarquement du SGTE, les deux bâtiments ont repris la mer pour rallier l’île de La Réunion, qu’ils ont atteint le vendredi 10 avril 2020 dans la matinée.

Cette escale technique avait pour objectif le chargement de fret à destination des autorités locales mahoraises pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Au total, ce sont près de 350 palettes constituées de plus de 200 tonnes d’eau et de denrées alimentaires, de masques et autres matériels sanitaires qui seront transportées à bord du Mistral. Durant cette manœuvre, les contacts avec l’extérieur ont été limités au strict nécessaire et toutes les mesures sanitaires ont été prises à bord comme à terre, dont le respect des gestes barrières, le respect des distances et le port des équipements de sécurité. Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate Guépratte sont repartis dès le lundi 13 avril 2020 pour rejoindre Mayotte et livrer le fret embarqué en fin de semaine.


L’ATL2 au profit de l’opération AGENOR 

Déployé depuis le mois de mars, l’Atlantique 2 opère dans le cadre de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission EMASoH dans le golfe d’Ormuz (European-led Maritime Awareness Strait of Hormuz). Déployé à partir de la base aérienne 104 d’Al Dhafra il s’agit du premier détachement aéronaval déployé de l’opération AGENOR.

Grâce à sa polyvalence, cet appareil de patrouille maritime multi-missions, doté de capacités de surveillance, peut également être armé de bombes guidées laser de type GBU 12. Cet avion, déployé dans le golfe, a pour vocation première de conduire des missions de surveillance et de reconnaissance. L’Atlantique 2 contribue ainsi à renforcer l’appréciation de situation régionale au profit de la coalition européenne. Ces vols sont éprouvants mais permettent d’en connaître chaque jour davantage sur l’activité maritime de la zone. L’emploi de l’ATL2 pour ce type d’opération n’est pas une première. Déjà réputé pour sa polyvalence et sa souplesse d’emploi, cet avion de patrouille maritime a franchi en 2013 un nouveau cap en améliorant considérablement sa capacité d’acquisition image grâce à l’intégration d’une tourelle électro-optique multi capteurs de dernière génération. La WESCAM fournit des images et des vidéos de jour comme de nuit.

Ce détachement de la flottille 23F est composé d’un aéronef et d’une vingtaine de personnels. Son implantation à Abu Dhabi lui permet une proximité avec le commandement tactique le plaçant ainsi comme un acteur majeur dans la réalisation des missions dans le cadre de l’opération AGENOR. Son déploiement s’inscrit dans la poursuite des efforts de la France et de ses partenaires européens pour contribuer à  la sécurité maritime dans la région.


Vivez marin !

Révisez les métiers de la Marine nationale avec les vidéos métiers sur Etre marin, au cœur de nos métiers. Vous pouvez également retrouver sur le site Etremarin.fr l’ensemble des offres d’emplois dans la Marine à diffuser dans vos réseaux. 

Prenez un instant pour aider l’Ecole navale à former les marins de demain, avec la taxe d’apprentissage. Cette taxe d’apprentissage (TA)constitue pour l'école navale une ressource non négligeable pour la réalisation de projets pédagogiques innovants (lunettes 3D, salles d'e-learning), pour le maintien à niveau des installations sportives (voiliers, container de matériel destiné à la FPC, rénovation du gymnase, etc.). Flécher la TA vers les écoles n'est pas forcément naturel, mais cela  relève pourtant d'une démarche citoyenne et engagée!Plus d’informations en PJ.

Ecoutez les Chroniques littorales du CF (RC) José-Manuel Lamarque sur France Inter, notamment celles sur les premiers tests d’hémoglobine du vers marin Arénicole et de la  mobilisation de la SNSM contre le Covid 19. 

Devenez incollables sur la géopolitique mondiale avec les émissions « Le Dessous des cartes » d’Arte, notamment son Retro des cartes sur les routes maritimes

Voyagez depuis chez vous, grâce aux photographies du CF (RC) Ewan Lebourdais et au Dictionnaire amoureux de la mer

Découvrez de nouveaux ouvrages : 

- « Reconquérir par la mer, la France face à la nouvelle géopolitique des océans », Richard Labévière, Ed. Temporis

  - « Pour une histoire de l’archéologie navale », Eric Rieth, Ed. Classiques Garnier


Vous avez ainsi beaucoup de lectures pour agrémenter votre fin de semaine de confinement. N'oubliez pas de lire les pièces jointes à cet article. 



1994 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité générale de l'Alliance Navale

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE (16 mai)

photo de profil d'un membre

Association AEN

16 mai

Actualité générale de l'Alliance Navale

Campagne 2020 du Bleuet de France.

photo de profil d'un membre

Association AEN

08 mai

1

Actualité générale de l'Alliance Navale

QUELQUES NOUVELLES DE LA MARINE (30 avril 2020)

photo de profil d'un membre

Association AEN

30 avril