Accès membre

logo

CONFÉRENCE AEN SUR LE TITANIC

  • 8 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Actualité générale de l'Alliance Navale
  • -
  • Auteur : Association AEN
  • -
  • Vu : 36 fois
CONFÉRENCE AEN SUR LE TITANIC


Titanic, des faits à la légende

Conférence du CV(H) CODET

  7 février 2019 à 18 h, AEN, 86 rue d’Amsterdam, Paris



Le navire, de son départ de Belfast à son arrivée sur les bancs de Terre-Neuve

Les circonstances de la collision avec un iceberg

Les conditions de l’évacuation du navire et du recueil des survivants

De l’investigation des causes de la catastrophe à la légende


Les grands paquebots transatlantiques ont été à la fois les témoins et les acteurs d’un vaste pan de l’histoire européenne et américaine, plus particulièrement au cours de la période couvrant l’intervalle de 90 années entre 1884 (mise en service de l’Umbria) et 1974 (désarmement du France). Elle s’est traduite par une compétition intense entre les grandes compagnies, accompagnée de nombreuses innovations techniques, mais également par l’instauration d’un style de vie particulier à ce mode de transport sur mer.

Plusieurs grands transatlantiques sont entrés dans la légende : citons notamment Kaiser Wilhelm der Grosse, Mauretania, Olympic, Aquitania, Ile de France, Bremen, Rex, Normandie, Queen Mary, Nieuw Amsterdam, Andrea Doria, United States, France et Queen Elisabeth II. Mais aucun de ces grands navires n’a connu d’histoire aussi légendaire que le Titanic, dont le récit de la tragique traversée inaugurale ne cesse de passionner le grand public sur les cinq continents. De 1913 à nos jours, de très nombreux ouvrages ont retracé l’histoire de cette catastrophe maritime. Citons parmi les plus connus : La nuit du Titanic, de l’Américain Walter Lord, publié en 1955 et réédité plusieurs fois et Titanic, le dossier du naufrage de l’historien français Philippe Masson, publié en 1987. Plusieurs films ont également ont été produits sur ce sujet, dont deux restent des documents de référence : A night to remember, sorti sur les écrans en 1958 et Titanic de James Cameron, qui connut un succès considérable en 1998.


Né à Trentemoult (Loire Atlantique) le 28 septembre 1946, fils et petit-fils de capitaines de la « Transat », officier dans la Marine nationale de 1968 à 1996, le CV(H) François CODET a poursuivi par la suite sa carrière dans la normalisation électrique internationale jusqu’en 2008. Il a exercé les fonctions de président de l’Association Française du Titanic de 2010 à 2016. Il est l’auteur du Dictionnaire du Titanic (Marine Editions, 2012).


Auteur :
Association AEN

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire