Article suivant Article précédent

Communiqué de presse – Remise du Prix Tabarly 2020 – 29 septembre 2020

01/10/2020

La cérémonie de remise du Prix Tabarly 2020 s’est tenue le 29 septembre en soirée au Carré de la Marine du centre des études stratégiques de la marine.

Le Prix Tabarly est décerné chaque année depuis 1981 par l’association des anciens élèves de l’Ecole navale (AEN). Il a pour but d’encourager les officiers de Marine à écrire sur tous sujets. Il peut aussi couronner un ouvrage qui met en valeur le monde maritime et ses acteurs.

Cette année, le vice-amiral d’escadre Gilles Humeau, Inspecteur de la Marine, qui représentait le chef d’état-major de la marine, a remis le prix à l’amiral François Dupont pour son livre « Commandant de sous-marins », paru aux éditions Autrement, en présence du Président de l’AEN.

Le livre relate avec bonheur une patrouille du sous-marin lanceur d’engins (SNLE) le Triomphant, un modèle de technologie avant tout conduit et mené par un commandant et un équipage. L'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.

Reconnaissant par ailleurs une œuvre originale parfaitement illustrée, le jury du Prix a exceptionnellement attribué cette année une mention spéciale à la Fondation Pacifique, pour le récit de son épopée à bord du voilier suisse Fleur de Passion « Dans le miroir de Magellan – le rétrécissement du monde », publié aux éditions Slatkine (Genève).

Pendant quatre ans, scientifiques, jeunes en réinsertion, dessinateurs de bandes dessinées et grand public ont embarqué à bord du plus grand voilier battant pavillon suisse.

Mme Catherine Scharf, conseillère culturelle de l’ambassade de Suisse à Paris, a remis cette distinction spéciale à M. Simon Gardaz, vice-président de la Fondation Pacifique.

203 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire