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Audition du CEMM sur le projet de loi de finances pour 2017

Actualité générale de l'Alliance Navale

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06/11/2016

Vous trouverez en PJ l’audition de l’amiral Christophe Prazuck, CEMM, sur le projet de loi de finances pour 2017 par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
En voici un  petit abstract
Opérations : Nous entretenons de manière permanente dans le golfe Arabo-Persique des unités capables de s’intégrer dans les forces de la coalition, ce qui demande des capacités d’interopérabilité élevées et la mise en œuvre de systèmes complexes. Nous sommes également engagés depuis trois ans de manière continue sur un deuxième théâtre, la Méditerranée orientale, soit pour le déploiement d’un porte-avions, comme c’est le cas actuellement, soit pour entretenir sur place des moyens d’observation, de renseignement et d’information qui, eux aussi, doivent être connectés aux réseaux de la coalition pour entretenir l’interopérabilité, ce qui permet ensuite, quand on déploie un porte-avions de le brancher lui-même avec peu de préavis sur ces réseaux complexes. Enfin, nous sommes évidemment déployés de manière permanente sur un troisième théâtre qui demande également des moyens de premier rang, je veux parler de l’Atlantique nord où, depuis plusieurs années, nous observons un regain d’activité de la marine russe et notamment de ses sous-marins nucléaires, ce qui nous impose de redoubler d’efforts pour protéger nos approches maritimes et notamment les sanctuaires de la force océanique stratégique (FOST). […] Voilà pour le bilan de notre activité, de notre suractivité devrais-je dire, qui sollicite particulièrement nos moyens les plus anciens. 
Vigilances : Mon second motif de vigilance concerne les ressources humaines. Il s’agit d’éviter d’en arriver à la situation critique dans laquelle se trouvent certains de nos voisins, qui peinent à fidéliser leurs marins. […] En ce qui concerne le budget 2017, je retiens principalement la poursuite de l’effort portant sur l’entretien programmé du matériel (EPM), avec quatre-vingt-seize jours de mer pour les bateaux, soit cinq jours de plus que l’an passé.
Commandes : Je me réjouis de la commande annoncée du cinquième sous-marin Barracuda, de la livraison de la FREMM Auvergne, de L’Astrolabe, qui bénéficie d’un montage un peu particulier et qui nous permettra à la fois de ravitailler l’Antarctique et de patrouiller dans les Terres australes et antarctiques françaises. À ces bâtiments s’ajoutent également deux Rafale rétrofités ainsi que les B2M – bâtiments multi-missions.
En ce qui concerne les Atlantique 2, il est vrai que leur entretien dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO), est beaucoup plus long que prévu. Par ailleurs, leur rénovation, dans la perspective de les doter d’un nouveau système de combat et d’un nouveau système acoustique a pris un peu de retard, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’une rénovation assez ambitieuse, qui fait intervenir plusieurs industriels sous la maîtrise d’œuvre de Dassault. C’est la conjonction de ces deux phénomènes qui peut poser problème et réduire notre parc, au moment où la rénovation battra son plein.
PA : Malgré l’arrêt pour entretien du Charles-de-Gaulle pendant dix-huit mois, nous conserverons néanmoins des moyens d’action, même si ce ne sont évidemment pas ceux d’un porte-avions. […] Quant à la permanence à la mer de la force aéronavale, c’est tout le débat des mois à venir, étant entendu que la question du remplacement du Charles-de-Gaulle à l’horizon 2040 ne tardera pas en effet à se poser.
Personnels : La vraie difficulté réside, je l’ai dit, dans la fidélisation, en particulier pour les marins les mieux formés et dont les compétences sont les plus pointues, qui sont particulièrement recherchés par les entreprises privées. Enfin, pour reprendre les termes de l’amiral Rogel, nous passons d’une marine d’effectifs à une marine de compétences.
 

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