100 ans du contre-amiral Jean MIOCHE: « Marin un jour ... marin toujours ! »
Il y a des anniversaires qui ont une saveur toute particulière. Celui du contre-amiral Jean Mioche en fait incontestablement partie. Ce 23 juillet 2026, l'ancien commandant du TCD Orage souffle ses 100 bougies, entouré de sa famille... et par la pensée de tous les anciens marins du navire.
Pour marquer cet événement exceptionnel, Laurent Buton, vice-président de l'Amicale des anciens marins du TCD Orage, est venu lui rendre visite au nom de l'ensemble des adhérents.
Une visite simple, chaleureuse, fraternelle... comme savent les vivre les marins, où les souvenirs reprennent naturellement le dessus dès les premières minutes.
À cette occasion, le contre-amiral s'est vu offrir le tome IV d'Anecd'Orage, qu'il tient entre ses mains sur la photographie. Cet ouvrage rassemble des dizaines d'histoires vécues et racontées par les anciens marins du TCD Orage, couvrant quarante années de vie du bâtiment, de 1967 à 2007. Un cadeau chargé d'émotion, véritable livre de bord de la mémoire collective de l'équipage.
Le contre-amiral Jean Mioche a commandé le TCD Orage du 8 novembre 1971 au 9 novembre 1972. Une année qui a laissé son empreinte dans l'histoire du bâtiment.
Parmi les souvenirs les plus étonnants figure un événement hors du commun : en 1972, une naissance par césarienne fut réalisée à bord du navire à quai à Bora Bora. Beaucoup pensent qu'il s'agit de la seule naissance de ce type jamais réalisée sur un bâtiment de la Marine nationale française.
Le bébé, prénommé Samuel, est longtemps resté une énigme avant d'être retrouvé en 2007 par Jean-Christophe Rouxel, président fondateur de l'Amicale. Une histoire extraordinaire qui fait aujourd'hui partie des plus belles pages de la mémoire du TCD Orage.
Autre clin d'œil du destin : 1972, année où le contre-amiral commandait l'Orage, est aussi celle de la naissance de Laurent Buton, venu aujourd'hui lui souhaiter personnellement un joyeux centenaire.
À 100 ans, le regard est toujours pétillant, le sourire intact et les souvenirs de mer toujours bien présents. Car si les années passent, l'esprit d'équipage, lui, ne vieillit jamais.
Les membres de l'Amicale des anciens marins du TCD Orage adressent au contre-amiral Jean Mioche leurs plus affectueuses pensées, leurs remerciements pour son engagement au service de la France et de la Marine nationale, ainsi que leurs vœux les plus chaleureux.
Bon vent, Amiral, et très heureux 100ᵉ anniversaire !
Car, comme le savent tous ceux qui ont un jour porté l'uniforme bleu marine...
« Marin un jour ... marin toujours ! »
-------
Légende photo : Le contre-amiral Jean Mioche, qui fête ses 100 ans ce 23 juillet 2026, avec Laurent Buton, vice-président de l'Amicale des anciens marins du TCD Orage.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés

